Directeur (trice) de Projets - Lead Recherche et Ethique - (PEReN) -PEREN-183 H/F
Référence : MEF_2025-21695
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégré(e) au sein d’une équipe d’experts en sciences des données, vous aurez la responsabilité d’assurer la bonne coordination de l’ensemble des projets de recherche publique conduits par le PEReN ainsi que le suivi et le développement des relations avec les milieux académiques (réseau et collaborations, séminaires, conférences, travaux communs, thèses, etc.). Vous veillerez également au suivi des enjeux d’éthique ou discriminations potentielles dans les domaines algorithmiques et de l’IA. Ceci vous conduira à :
· Suivre plus particulièrement les projets inscrits à la feuille de route relevant de la compétence académique du PEReN. A ce titre vous veillerez en particulier au respect des exigences de l’intégrité scientifique visant à garantir leur caractère honnête et scientifiquement rigoureux. Vous veillerez également à la bonne valorisation de ces résultats dans les revues et conférences académiques établies.
· Apporter votre expertise pour la définition, le cadrage et la conduite des projets d’évaluation de discriminations ou biais potentiels par des algorithmes mis en œuvre par les plateformes numériques.
· Animer le réseau avec les partenaires académiques (suivi et co encadrement de thèses conjointes, travaux académiques, suivi de projets ANR.) et continuer à le développer par des interventions dans des séminaires et des échanges directs avec des équipes de recherche pertinentes.
Vous devrez à ce titre faire preuve d’excellentes capacités d’écoute et de sens du relationnel afin d’assurer la bonne conduite des différents projets et de détecter les éventuelles difficultés rencontrées par l’équipe, en les accompagnant et en participant à la diffusion d’une culture de recherche partagée. Vous participerez également au recrutement des agents de l’équipe.
Enfin, vous jouerez un rôle déterminant dans la proposition des projets inscrits à la feuille de route du PEReN et pour l’évaluation et le suivi de l’allocation des ressources du pôle. Ceci suppose une bonne connaissance de l’écosystème des plateformes numériques et des missions des régulateurs publics.
En tant qu’expert(e) scientifique, vous piloterez également différents projets du PEReN menés conjointement avec d’autres administrations ou structures de recherche, dans le cadre d’équipes projets dédiées de 2 à 4 personnes. Vous pourrez à titre d’illustration :
- Analyser des mécaniques de recommandations et des phénomènes de bulle de filtres sur des médias sociaux.
- Reproduire et étoffer des résultats académiques d’audit algorithmique ou d’évaluation de modèles ou systèmes d’IA.
Afin de mener à bien ces missions, vous serez en charge, avec les autres membres de l’équipe projet, de réaliser les collectes, analyses, croisements et exploitations de données pertinentes. Les projets sont développés sur les systèmes informatiques opérés en propre par le PEReN, ou éventuellement en partenariat avec les centres de calcul nationaux, et sont conduits par l’équipe dans leur entièreté.
Profil recherché
Vous disposez d’une thèse de doctorat et d’une expérience significative de recherche académique publique ou privée.
Vous possédez les compétences et qualités suivantes :
· Bonne connaissance des milieux académiques et des principales communautés, conférences et résultats dans un domaine qui mobilise mathématiques, sciences numériques, modélisation statistique, évaluation algorithmique ou IA ;
· Expérience passée d’encadrement d’étudiants, stagiaires ou doctorants ;
· Connaissance de l’écosystème Python et des principales bibliothèques de data science et d’IA générative ;
· Connaissance des modèles d’IA à l’état de l’art (vision, texte) ;
· Autonomie et fort esprit d’initiative et d’adaptation, dans le contexte de la montée en puissance des missions de ce pôle.
. Capacité d’écoute et d’animation afin de diffuser les méthodes de recherche scientifique au sein de l’ensemble de l’équipe et de susciter auprès de celle-ci des participations aux projets académiques.
Vous devrez démontrer une aisance à l’oral et une capacité à communiquer des notions techniques complexes à un public large et de niveau technique hétérogène.
Une maîtrise des enjeux des grandes plateformes numériques, ainsi que des questions liées à leur régulation est nécessaire pour permettre d’être force de proposition de projets de recherche, d’outils et d’analyses pertinentes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
travaux de recherche académique, théorique et appliquée, en lien avec son domaine d’intervention.
À propos de l'offre
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 30/04/2025
-
Data Scientist