Directeur-trice de projets aménagement et stratégies territoiriales

Référence : 2026-2173313

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : 46 RUE ST THEOBALD 38081 L ISLE D ABEAU CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le-la Directeur de projets « intégrateur » fait émerger des projets à partir du besoin territorial, dans un processus de co-contruction dans une vision transversale. Il-elle assure le montage, le pilotage, la production et la valorisation de certains de ces projets, en associant les compétences et partenaires utiles.

-Piloter des projets innovants et partenariats associés, produire et expérimenter des méthodologies d'étude, capitaliser le retour d'expérience
-Apporter son expertise sur des missions à enjeu à destination des collectivités dans différents cadres (Quasi-régie pour les adhérents, ANCT, ACV, PVD))
-Apporter son expertise sur le domaine de la planification, de l'urbanisme, des stratégies territoriales et urbaines, et plus globalement de l'aménagement du territoire, il/elle sera un.e des référent.e du Cerema sur ces domaines
-Contribuer au rayonnement du Cerema sur le domaine et en interne, promouvoir ces expertises auprès des autres secteurs (notamment Bâtiment concernant la construction et les formes urbaines, Mobilité concernant l'aménagement des espaces publics et la promotion des mobilités actives et Environnement dans la prise en compte de la végétalisation et renaturation des espaces).

Rattachement hiérarchique :
Rattaché au-à la chef de Groupe Appuis Territoires Transitions. Groupe particulier dans sa composition car il regroupe 15 membres dont une dizaine de profils intégrateurs A/A+ qui partagent un socle commun tout en investissant chacun une ou plusieurs thématique(s) propre(s), ainsi que des chargé-e-s et assistant-e-s d'études en appui.
Une animation des « chefs de projets intégrateurs » est mise en oeuvre au-delà du groupe du D2T en Centre-Est avec les intégrateurs en agence d?Autun et Clermont-Ferrand (ainsi que les relais dans les autres départements thématiques), ainsi qu'à l'échelle Cerema.

Agents encadrés : pas d'agents encadrés « hiérarchiquement » mais animation fonctionnelle d'équipes pluridisciplinaires en management de projets.

Profil recherché

Profil attendu : architecte-urbaniste, ou paysagiste de formation, compétences pluridisciplinaire (double cursus recherchés) et expérience et pratique des projets en collectivités territoriales appréciées

Savoir
Connaissances approfondies des domaines aménagement, urbanisme, architecture ou paysage
Connaissances générales en environnement, mobilité, risques
Connaissances des politiques publiques, des activités et interlocuteurs du Cerema
Maîtrise des outils et processus internes

Savoir-faire
Animation de projets territoriaux
Montage et management de projets transversaux et complexes, et d'équipes projet pluridisciplinaires
Animation et techniques d'intelligence collective,
Traduction opérationnelle d'une commande
Gestion de la complexité, hiérarchisation des enjeux
Aisance dans la communication écrite et orale

Savoir-être
Esprit d'initiative et de synthèse
goût pour l'innovation
Bon relationnel interne et externe (collectivités -élus, techniciens- partenaires)
Sens du travail en équipe et réseau
Capacité d'écoute et d'adaptation
Diplomatie, sens de la négociation
Dynamisme, réactivité, curiosité intellectuelle

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • alexandre.bacher@cerema.fr
  • david.nicogossian@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.

La direction territoriale Centre-Est représente le Cerema dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Le département « Transitions territoriales », compte 50 agents répartis en 5 groupes : Appuis Territoires Transitions, Bâtiment, Bâtiment recherche, Environnement, Géomatique et Donneés.
Le groupe Appuis Territoires Transitions (15 postes) a vocation à accompagner les territoires pour une mise en mouvement vers la transition écologique, énergétique et climatique en contribuant au projet des territoires par la prise en compte et l'intégration de ses différent(e)s caractéristiques et leviers. Ses compétences sont celles de « l'ensemblier-expert », souvent en posture d'AMO, en capacité d'appuyer les collectivités et l'État dans les processus de projets, expérimentations, innovations, évaluations au moyen d'outils et animations adaptées.

À propos de l'offre

  • Alexandre BACHER, Directeur du département Transition territoriales
    alexandre.bacher@cerema.fr

    Geneviève RUL, Directrice adjointe du Département Transitions Territoriales
    genevieve.rul@cerema.fr

    David Nicogossian, Chef du groupe Expertise Territoriale david.nicogossian@cerema.fr


    RH :
    ge.srh.ddrl.sg.cerema@cerema.fr

    Poste Renoirh : E000011208

  • Conditions matérielles :
    Bureau individuel, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

    Horaires et saisonnalités :
    Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail

    Conditions particulières :
    Déplacements fréquents sur la zone d'action, en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, déplacements occasionnels Paris et territoire métropolitain

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous