DIRECTEUR/DIRECTRICE ADJOINT RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Référence : 2022-814242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Institut français d’islamologie Campus Condorcet, 14 cours des Humanités 93322 Aubervilliers - Localisation : 14 cours des Humanités 93322 Aubervilliers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur-adjoint responsable des questions administratives et financières conseille, assiste et supplée le directeur du GIP IFI pour tout ce qui concerne l’administration et les finances du GIP. Placé sous l’autorité directe du directeur du GIP, le directeur-adjoint responsable des questions administratives et financières, a notammment pour mission de :
- Proposer, organiser et formaliser les principales procédures de travail permettant de rendre rapidement effective l’activité de l’IFI, tant dans ses relations avec les membres (directions d’administration centrale, établissements d’enseignements supérieur et de recherche) que dans les partenariats externes.
- Préparer l’ensemble des documents nécessaires au bon fonctionnement des instances internes (assemblée générale, conseil scientifique) en veillant à leur qualité et au respect des procédures et des délais de transmission.
- Elaborer, en lien avec le comptable public, les documents budgétaires et comptables (budget initial, budgets rectificatifs, compte financier) dans le respect des dispositions s’appliquant aux GIP de droit public.
- Mettre en œuvre et assurer le suivi des procédures d’achat nécessaires au fonctionnement de l’IFI dans le respect des régles de la commande publique.
- Proposer un dispositif robuste de suivi du programmme d’activité annuel et de l’exécution budgétaire permettant d’assurer un reporting régulier.
- Etre un interlocuteur reconnu et régulier des différentes partie prenantes du GIP (membres statutaires, membres du conseil scientifique, réprésentants des établissements) ainsi que des interlocuteurs et partenaires extérieurs avec qui l’IFI serait amené à conventionner.
- Garantir le bon fonctionnement au quotidien du GIP en veillant à encadrer le travail de l’assistante de direction pour les tâches relevant du domaine administratif et financier (gestions des déplacements, réservations de salle, etc.).
Membre du directoire du GIP, au côté du directeur et du directeur adjoint responsable des questions scientifiques, le directeur-adjoint chargé des questions administratives et financières participe sans voix délibérative aux instances du GIP (assemblée générale, conseil scientifique).
Profil recherché
- Maîtrise de l’ensemble des domaines nécessaires au bon fonctionnement du GIP, notamment en matière de réglementation budgétaire et comptable, et en matière d’achat public.
- Bonne connaissance du contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier des relations entre le ministère et ses opérateurs.
- Connaissance des outils de gestion financière tulisé au ministère (Chorus) ou dans les établissements (SIFAC, Cocktail).
- Rigueur et esprit de synthèse, aisance relationnelle et rédactionnelle, adaptabilité, capacité à mettre en œuvre rapidement des décisions.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
Il coordonne et accompagne les établissements membres dans leur programmation scientifique et impulse des programmes de recherche en islamologie, en lançant des appels à projets. Il finance notamment à cette fin des contrats doctoraux et postdoctoraux, des mobilités entrantes et sortantes. L’IFI promeut aussi l’intégration des humanités numériques dans les programmes de recherche, et encourage – en partenariat avec des éditeurs – l’édition bilingue de grands textes des traditions intellectuelles et spirituelles de l’islam.
Il renforce, coordonne et rend accessibles les formations en islamologie, de la licence au doctorat, à destination de publics divers (formation initiale et continue). Cela passe par l’identification d’enseignements et de formations qui bénéficieront du label IFI. Il promeut, dans les établissements membres du groupement des parcours qui pourront accueillir des cadres religieux pour leur formation scientifique et non-confessionnelle sur la religion musulmane et ses savoirs.
Soucieux de valoriser les réalisations françaises en études islamiques au niveau national et international et à destinations de publics variés, l’IFI décerne un prix annuel d’islamologie, encourage les traductions en langues étrangères des ouvrages des islamologues français et, enfin, érige un portail numérique rendant accessible les programmes de recherche et de formation disponibles sur l’ensemble du territoire.
À propos de l'offre
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ACTIVIITE 50 % EVOLUTIF (PLUS DANS LA PHASE DE CREATION, MOINS ENSUITE).
Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A intéressé par la diversité des problématiques administratives à traiter.
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser directement votre candidature à Madame Souad AYADA
souad.ayada@education.gouv.fr
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L’Institut français d’islamologie (IFI) est un groupement d’intérêt public (GIP) en cours de création : le directeur adjoint chargé des questions administratives et financières aura dans ce contexte un rôle déterminant, d’une part de conseil auprès de la direction et, d’autre part, de mise en place opérationnelle des principales procédures de travail. Il est le garant de la mise en œuvre effective de l’IFI en 2022.
Le budget annuel de fonctionnement du GIP est de l’ordre de 500 K€ et son budget d’intervention au bénéfice des établissements membres de l’ordre de 10 M€ sur la période 2022-2025.
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Vacant à partir du 14/02/2022
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Responsable sectorielle / sectoriel