DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA PROSPECTIVE ET DES FINANCES
Référence : 2025-1968299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 98/102, rue de Richelieu 75002 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP groupe 3
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et organisation de la direction de la prospective et des finances (DPF)
Directement rattachée au Secrétariat général du Conseil d'État, la direction de la prospective et des finances (DPF) a pour mission le pilotage du budget du Conseil d’État et des juridictions administratives (plus de 500 M€, dont 330 M€ de dépenses de personnel) , le contrôle de gestion et l’élaboration des statistiques d’activité, le contrôle interne financier, la gestion de la commande publique et la prise en charge d’actes de gestion comptable et des frais de déplacements du Conseil d’État, des tribunaux administratifs (hors DOM/COM) des cours administratives d’appel, de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal du stationnement payant.
Elle est composée de 4 bureaux, rattachés directement au directeur:
- le bureau du budget,
- le bureau analyse et prospective,
- le bureau des marchés
- le bureau de l’exécution financière et des déplacements composé d’un régisseur, d’une section de l’exécution financière et d’une section des déplacements ainsi que d’une mission du contrôle interne financier.
Effectif de la direction : 37 agents
Missions du /de la titulaire du poste
Placé (e) sous l’autorité directe du secrétaire général du Conseil d’Etat, le/la titulaire de l’emploi assure les missions suivantes :
- Il/elle assure le pilotage de l’organisation, de la planification et du suivi de l’activité de la direction et l’animation des équipes,
- Il/elle veille à l’application des mesures prises par le secrétaire général pour organiser les services et propose toute mesure de nature à optimiser le fonctionnement de la direction,
- Il/elle coordonne les projets portés par la direction et s’assure de leur mise en œuvre,
- Il/elle assure, avec son adjoint, le suivi et le contrôle des activités de la fonction budgétaire :
o Elaboration, négociation, vote du budget de la juridiction administrative,
o Programmation et suivi de l’exécution budgétaire,
o Suivi et contrôle des réponses aux différents questionnaires budgétaires (parlement, Cour de comptes).
- Il/elle pilote le développement du contrôle interne financier, d’indicateurs d’activité et du contrôle de gestion.
- Il/elle coordonne les actions de communication internes relatives à tous les domaines de compétence de la direction.
- Il/elle prend en charge, à la demande du secrétaire général ou de ses adjointes, le traitement de certains dossiers, ou la réalisation de certaines missions.
Profil recherché
Vous êtes administrateur de l'Etat et vous avez à votre actif une expérience d'au moins 4 années dans le domaine budgétaire et financier.
Vous disposez d'une excellente capacité relationnelle, de qualité de discrétion et d'écoute. vous faites preuve de loyauté.
Compétences attendues
Connaissance
Niveau expert:
Règles de la comptabilité publique et du cadre budgétaire (LOLF, décret GBCP),
Réglementation de la commande publique (procédures, exécution).
Niveau maîtrisé
Outil de gestion Chorus (Coeur et formulaire)
Outils bureautique (Excel, Word, Outlook).
Savoir-faire
Niveau expert
Appétence pour le management, capacité à organiser, à animer et à coordonner des équipes,
Capacité d'organisation de son travail et de gestion de son temps,
Gestion des relations professionnelles et de collaboration,
gestion des urgences,
Capacité à argumenter pour aider à la prise de décision
Niveau maîtrisé
Conduite de projet
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-Noël Bruschini directeur de la prospective et des finances jean-noel.bruschini@conseil-etat.fr
- Cécile Lombard, directrice des ressources humaines cecile.lombard@conseil-etat.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
À propos de l'offre
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Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
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Ce poste requiert une grande réactivité ainsi qu'une grande disponibilité.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire