Directeur/Directrice du centre de formation
Référence : MINT_BA075ACA-112185
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur
- Localisation : IHEMI-PARIS 8
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Le directeur ou la directrice du Centre de formation coordonne les activités de formation confiées à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur dans les domaines de la gestion de crise, de l’intelligence et de la sécurité économique, des enjeux de sécurité et de justice, de citoyenneté et d’intelligence artificielle.
- Il/elle coordonne les formations dispensées par l'Institut par les quatre départements du Centre: département risques et crises, département intelligence et sécurité économiques, département sécurité et justice et département des cycles supérieurs.
- Il/elle suit le recrutement des auditeurs des sessions nationales, des cycles supérieurs et des formations courtes, anime les relations avec les partenaires et assure le suivi des conventions de partenariat.
- Il/elle représente la direction lors des sessions de formation et des événements publics et, éventuellement, lors de voyages d'études en France et à l'étranger.
- Le Centre de formation a également en charge les formations destinées aux cadres supérieurs du ministère de l’Intérieur, dites formation métier (Cycle supérieur des études territoriales de niveau I et II, cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur, cycle supérieur Ariane). A ce titre, il/elle travaille en coordination avec les partenaires ministériels et interministériels pour s'assurer de la complémentarité du parcours des cadres supérieurs formés à l'Institut.
- Le directeur ou la directrice épaule les départements dans l’établissement des maquettes pédagogiques, du recrutement des auditeurs et de la mise en conformité des formations avec les critères établis par les certifications officielles (QUALIOPI, RNCP). Il/elle siège aux jurys sanctionnant les travaux des auditeurs.
- Il/elle fait le lien entre les départements, appuie la mutualisation des ressources pédagogiques entre eux et devra travailler sur la création d'archives communes.
- Il/elle appuie les départements, en lien avec le Secrétariat général, pour établir des budgets et les suivre (recettes et dépenses) au cours de l'année.
- Le directeur ou la directrice participe à la stratégie de formation, aux comités de direction, et fait le lien avec les autres entités de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur : lien avec la direction, avec le Secrétariat général, avec le Centre de réflexion et la mission de valorisation.
- Il/elle appuie la stratégie d'influence et de rayonnement en lien avec le projet IHEMI 2030: il/elle analyse les questionnaires de satisfaction des auditeurs et propose des voies d'amélioration aux départements de formation.
Profil recherché
Vos perspectives
Placé(e) dans un environnement interministériel, vous êtes au contact des cadres supérieurs des ministères mais aussi du secteur privé et des élus. Votre connaissance des partenaires et institutions vous permet d’envisager des postes dans de nombreuses administrations centrales ou territoriales.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Activité du service
L’Institut des Hautes Etudes du ministère de l’Intérieur (IHEMI) est un service à compétence nationale placé sous l’autorité du secrétaire général du ministère de l’intérieur. L’IHEMI forme les
cadres dirigeants du ministère et intervient dans les domaines de la formation et anime la réflexion sur les sujets du périmètre du ministère de l’Intérieur, en lien avec le ministère de la Justice et ses partenaires. L’IHEMI est composé de deux Centres – Centre de formation et Centre de réflexion, d’une mission de valorisation, d’un secrétariat général et d’une direction avec un cabinet.
Composition et effectifs du services
Le Centre de formation est composé de 4 départements : département risques et crises ; département intelligence et sécurité économique ; département sécurité et justice ; département des cycles supérieurs : 4 chefs de département, 20 ingénieurs pédagogiques, 5 apprentis, 4 stagiaires
Liaisons hiérarchiques
Direction de l'IHEMI :
- Chistophe SOULLEZ, directeur
- Violaine RICARD, directrice adjointe
Liaisons fonctionnelles
- Directeur/directrice du Centre de réflexion
- Directrice/directeur de la mission de valorisation
- Secrétariat général
- Cabinet
Durée attendue sur le poste
3 ans -
Le Centre de formation est réparti sur deux sites ce qui nécessite de de porter une attention à la cohésion de l'équipe du Centre de formation et notamment de l'implication et des relations du département des cycles supérieurs situé à Maisons-Alfort avec les autres départements situés à l'Ecole militaire.
-
2ème de l'article 332-2
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique