DIRECTEUR/DIRECTRICE DU DEPARTEMENT HISTOIRE DE L'ART DE L'ACADÉMIE DE FRANCE À ROME H/F
Référence : 2024-1555675
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Académie de France à Rome - Villa Médicis
- Localisation : 1 Viale della Trinità dei Monti, Roma 00187
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et en coordination étroite avec le Secrétaire général, le directeur ou la directrice du département d’histoire de l’art élabore et met en œuvre la politique scientifique de l’Académie.
Membre de l’équipe de direction, le ou la titulaire du poste participe à ce titre à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement et est partie prenante des chantiers transversaux de l’établissement.
Il ou elle est en outre plus particulièrement en charge des missions suivantes :
1) Diriger les projets scientifiques conduits par le département histoire de l’art, sous l’autorité du Directeur de l’Académie et notamment :
a. élaborer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’Académie sous ses aspects scientifiques et patrimoniaux ;
b. proposer au Directeur un programme annuel de colloques, journées d’études et collaborations scientifiques visant à l’étude et la mise en valeur de l’histoire de l’art entre France et Italie dans une perspective pluridisciplinaire, et en coordonner l’organisation ;
c. analyser et discuter les propositions d’activités scientifiques venant d’autres chercheurs et institutions partenaires ;
d. créer et entretenir des liens fructueux avec les interlocuteurs scientifiques de l’établissement, en France, en Italie et à l’étranger ;
e. assurer la rédaction en chef de la revue Studiolo, revue annuelle d’histoire de l’art et diriger et/ou co-diriger les publications des actes des colloques, ainsi que de toutes les autres publications touchant à l’histoire de l’art
2) Conserver, restaurer et valoriser les collections affectées ou mises en dépôt au sein de l’Académie (peintures, sculptures, plâtres, œuvres graphiques, tapisseries, mobiliers et objets d’art, médailles, vestiges archéologiques):
a. veiller à la bonne conservation des collection et établir à ce titre la programmation triennale des interventions de restauration ;
b. accompagner la réflexion relative aux espaces de réserves internes ou externalisées de l’Académie ;
c. s’assurer du suivi et de la mise à jour de l’inventaire des collections en vue de la réalisation d’un premier récolement décennal ;
d. élaborer, en lien étroit avec le Secrétaire général, un plan de sauvegarde des biens culturels et assurer sa mise à jour régulière ;
e. formuler des propositions pour la présentation des collections en contribuant notamment à l’élaboration du contenu scientifique parcours de visites et à leur médiation, en lien avec le département des publics ;
f. apporter son expertise patrimoniale dans les chantiers de travaux-restauration, aménagement d’espaces, et déplacement de mobiliers, et en particulier dans le cadre du programme « Réenchanter la Villa Médicis » ;
g. instruire et mettre en œuvre les décisions de prêt des collections ;
h. superviser les chantiers de valorisation liés aux fouilles archéologiques sur le domaine de l’Académie
Profil recherché
Suite des missions :
3) Conseiller et orienter les pensionnaires et résidents pendant leur séjour, en particulier les historiens de l’art, pour tous les aspects touchant à l'histoire de l'art et au patrimoine :
a. jouer un rôle d’interlocuteur référent et de mise en relation des résidents avec les interlocuteurs et institutions extérieures à la Villa pour faciliter la réalisation de leurs projets relatifs à l’histoire de l’art et au patrimoine ;
b. proposer des séminaires collectifs et des visites de monuments, expositions ou chantiers de restaurations romains.
Il/elle contribue à la sélection des pensionnaires et résidents historiens de l'art et prend part aux jurys de sélection des résidences dédiées à cette discipline.
4) Mettre en œuvre la politique des archives et fonds documentaires de l’Académie (conservation, classement, versement, accès des chercheurs, etc.) :
a. superviser la bonne conservation, communication, et la politique de versement des archives historiques de l'Académie ;
b. contribuer à la valorisation de ces archives en favorisant l'accès et leur connaissance auprès des chercheurs ;
c. Piloter à l'enrichissement des ressources documentaires et numériques dédiées aux archives et collections de l’Académie.
5) Superviser le bon fonctionnement de la bibliothèque, en participant le cas échéant à ses choix d'acquisition :
a. prendre part aux choix d’acquisitions d’ouvrages par la bibliothèque ;
b. assurer la supervision scientifique de la conservation du fond ancien de la bibliothèque tout en garantissant son accessibilité.
6) Encadrer l’action du département d’Histoire de l’art, en assurant des missions de management de l’équipe et de gestion de ses ressources :
a. orienter les agents de l’équipe dans la conduite des projets du département ;
b. assurer la bonne gestion du budget annuel du département.
7) Concevoir et proposer au Directeur la production/co-production d’expositions :
Dans ce cadre, celui-ci peut être amené à lui confier le commissariat ou commissariat associé, ou un rôle de référent/conseiller scientifique.
Profil recherché :
Historien/Historienne de l’art (enseignant titulaire à l’université ou niveau post-doctorat de plus de 5 ans et/ou conservateur du patrimoine et/ou chercheurs CNRS et/ou équivalent)
Expertise scientifique reconnue portant sur une période allant de la Renaissance à nos jours, avec un lien fort entre la France et l’Italie
Expérience avérée en matière de conservation et de régie d’œuvre
Expérience avérée en matière de management et d’animation d’équipes
Bonne connaissance des réseaux scientifiques et patrimoniaux italiens et français
Intérêt marqué pour l’art contemporain et la pluridisciplinarité
Maîtrise de l’italien, de l’anglais et du français indispensable et bonne connaissance de la culture des deux pays
Forte capacité de travail et d’adaptation
Sens du travail en équipe.
Langues
- Anglais Maîtrise
- Italien Maîtrise
Localisation
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d'un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.
Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l'Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions qui se complètent : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d'une durée d'un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
Descriptif du service
Fondé en 1970 sous l’impulsion d’André Chastel, le département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis conduit des missions de conservation, d’étude et de valorisation des collections, de bibliothèque et des archives anciennes de l’Académie.
Tourné vers la recherche sur l’histoire de l’art européen de la Renaissance à nos jours, il organise en outre des colloques et journées d’études et mène une activité d’édition ou co-édition d’ouvrages scientifiques, d’actes de colloques et de sa revue annuelle d’histoire de l’art Studiolo.
Il accompagne les pensionnaires et résidents, avec une attention particulière aux historiens de l’art ainsi qu’aux restaurateurs, sur les questions touchant à l’histoire de l’art.
Il participe plus largement à la conduite des projets de l’Académie en interaction et coordination étroite avec l’ensemble des départements, en mettant notamment à leur disposition son expertise scientifique.
Composition de l’équipe :
Chargée des éditions ; Assistante en charge du patrimoine ; Assistante en charge des colloques, des archives et du secrétariat ; Bibliothécaire ; Assistante de la bibliothécaire (mi-temps).
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation en français à la responsable des ressources humaines Lavinia Triglia : lavinia.triglia@villamedici.it au plus tard le 2 juillet 2024.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*
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Domaine: Culture et patrimoine
TSCBF - Technicien des sevices culturels et des bâtiments de France à l'Udap de la Vienne (86) H/F