DIRECTEUR/DIRECTRICE GENERAL/E - ORCHESTRE NATIONAL DE METZ

Référence : O057241016000543

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Administrateurs HC € brut/an
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe l'Orchestre national de Metz Grand Est, labellisé « Orchestre national en région » et disposant de son lieu de répétition la Maison de l'Orchestre, et les trois salles de spectacles de la ville (Arsenal Jean-Marie Rausch - deux auditoriums de 1350 et 350 places et galerie d'exposition, BAM et Trinitaires - salles de musiques actuelles de 1 115 et 350 places). Avec plus de 300 manifestations par an et près de 300 000 spectateurs et visiteurs, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l'innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l'offre culturelle.
La Cité musicale-Metz est composée de deux structures juridiques, le syndicat mixte de l'Orchestre national de Metz Grand Est et l'établissement public de coopération culturelle Metz en Scènes, qui gèrent un budget global de 15M¤ et s'appuient sur une équipe permanente de 145 personnes, dont 72 musiciens. La Cité musicale-Metz reçoit le soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, de l'Etat (DRAC Grand Est) et de l'Eurométropole de Metz.

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d'administration et le Comité syndical, vous élaborez et mettez en ½uvre le projet artistique et culturel de la Cité musicale-Metz. Vous assurez, avec l'appui de l'équipe de direction placée sous votre autorité, le pilotage stratégique des deux établissements de la Cité musicale-Metz dans toutes leurs dimensions artistiques, culturelles, sociales, financières et managériales au sens large.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o057241016000543-directeur-directrice-general-e?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ :
- Expérience réussie de direction d'un établissement culturel de dimension nationale ou internationale ou de projets culturels de grande envergure
- Bonne connaissance des réseaux professionnels de la musique et de la danse au plan national et international
- Parfaite compréhension des enjeux de territoire et de politiques publiques et forte capacité de dialogue avec les partenaires publics et sociaux
- Fortes capacités de leadership, de management et d'organisation
- Grandes qualités relationnelles, capacité à travailler en réseau et en coopération, sens politique et sens du dialogue
- Bonne connaissance de la recherche de financements publics et de la conduite d'opérations de mécénat
- Grande capacité de travail
- Anglais courant
Organisation du travail : forfait jours.
Très grande disponibilité attendue (soirs et week-ends).

Qui sommes-nous ?

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. La Ville de Metz est membre du Réseau des Villes créatives de l'Unesco dans le domaine de la musique.

Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l'Orchestre national de Metz Grand Est et l'EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l'innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Labellisé « Orchestre national en région » depuis 2002, l'Orchestre national de Metz Grand Est compte 72 musiciens permanents qui proposent environ 85 concerts et représentations par an, à l'Arsenal, où l'Orchestre est en résidence permanente, à l'Opéra Théâtre de l'Eurométropole de Metz mais aussi sur l'ensemble du territoire de la Région Grand Est ainsi qu'en France et à l'étranger. David Reiland est son directeur musical depuis 2018. L'Orchestre national de Metz Grand Est dispose également de sa propre M

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o057241016000543-directeur-directrice-general-e?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur général, Administrateur hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

D'autres offres pourraient vous intéresser