Directeur(ice) délégué(e) adjoint(e) de la Faculté de Santé
Référence : 2025-2132243
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cité - Localisation : 12 rue de l'école de Médecine 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Placé- e sous l’autorité hiérarchique de la DGD faculté de santé, et en collaboration avec le Doyen et
l’équipe décanale qu’elle/il conseille, le/la DGDF/A participe activement à la définition et à la mise en
oeuvre des orientations et des objectifs stratégiques de la Faculté en cohérence avec le projet
d’établissement.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Le.la Directeur(ice)délégué(e) adjoint(e) :
- Appuie et conseille l’équipe décanale pour la mise en oeuvre du projet facultaire ;
- pilote et/ ou apporte un appui aux projets stratégiques transversaux de la Faculté qui lui sont
confiés ;
- assure la coordination inter-pôles et inter UFR : Assure l'articulation et la cohérence des actions entre
les différents pôles facultaires sur les dossiers transversaux, veille à la fluidité des circuits
d'information et à l'harmonisation des pratiques
- pilote et/ou apporte un appui aux projets stratégiques transversaux de l’université Paris Cité qui lui
sont confiés ;
encadre en particulier, sous la supervision de la DGD facultaire, les activités des pôles qui lui sont
rattachés fonctionnellement : organisation et qualité, vie institutionnelle, relations internationales et la
cellule communication
- élabore et assure le suivi d'un tableau de bord des projets structurants impliquant la faculté de santé
et ses composantes dans le cadre de la programmation Stratex, IdEx 2025-2030 et France 2030.
En lien avec la DAP, garantit la cohérence et la fiabilité des données relevant de la faculté de santé et
de ses UFR ;
- assure la transversalité des informations RH et financières, recherche et formation et met en place
des processus de fiabilisation et de consolidation des données
- participe aux projets d'évolution technique ou organisationnelle de la structure, impulse de nouvelles
formes d’actions, de nouvelles pratiques transverses tant en réponse aux besoins émergents que
récurrents
- assure un reporting régulier et structuré auprès de la Directrice Générale Déléguée, en l’informant de
l’avancement des dossiers stratégiques et opérationnels qui lui sont confiés.
- représente la DGDF, en tant que de besoin, dans les instances internes et externes, et assure la
continuité de l’activité des pôles facultaires en l’absence de la DGDF.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
- Connaissance très solide de l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la
recherche et plus largement de la fonction publique ;
- Connaissance solide de la réglementation applicable à l’organisation et au fonctionnement d’un
établissement public (finances, budget, RH, vie institutionnelle);
- Pratique avérée dans la gestion et le pilotage de projets stratégiques d’un établissement
d’enseignement supérieur et de recherche.
- Être en capacité d’identifier les situations à forts enjeux ou présentant des risques significatifs, et
solliciter, de manière argumentée, les arbitrages ou décisions du/ de la supérieur(e) hiérarchique
lorsque cela s’avère nécessaire pour garantir la cohérence des actions menées et la bonne atteinte des
objectifs de la faculté et ou de l’établissement.
- Capacité à analyser la soutenabilité financière et juridique d’une politique publique.
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de proposition
- Capacité à gérer des situations complexes et à répondre à des sollicitations multiples et
simultanées.
- Capacité à s’adapter à des évolutions organisationnelles et réglementaires fréquentes
- Maîtrise du management hiérarchique et transversal, capacité à piloter des équipes
pluridisciplinaires.
- Gestion des collectifs et des conflits
- Techniques de communication et d’animation
- Maîtrise des techniques de reporting, de synthèse et de présentation des enjeux pour faciliter la
prise de décision du/de la supérieur(e) hiérarchique
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
S’exprimer avec facilité (oral et écrit)
• Mobiliser, fédérer et motiver autour des projets et des objectifs
• Piloter des projets complexes
• Travailler en réseau et en transversalité
• Organiser son travail dans le respect de délais contraints et dans un environnement complexe
• Savoir déléguer
• Concevoir des tableaux de bord
• Maîtriser les logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur, PowerPoint…)
Savoir-être – Compétences comportementales
- Grand sens du relationnel, qualité de décideur et de « facilitateur »
- Capacité à transmettre les informations et à rendre compte ;
- Diplomatie
- Fiabilité
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Réactivité
- Disponibilité
- Esprit d’initiative et autonomie
- Curiosité d’esprit et polyvalence
- Dynamisme
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant)
Niveau I - Bac +5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac +8 Doctorat ou diplôme
équivalent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
S'exprimer avec facilité (oral et écrit)
• Mobiliser, fédérer et motiver autour des projets et des objectifs
• Piloter des projets complexes
• Travailler en réseau et en transversalité
• Organiser son travail dans le respect de délais contraints et dans un environnement complexe
• Savoir déléguer
• Concevoir des tableaux de bord
• Maîtriser les logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur, PowerPoint…)
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au coeur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche
intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension
professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le
rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours
de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de
l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la
société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres
humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne
santé ».
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Forte de ses 32 000 étudiant.e.s, 35 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur.e.s, enseignant.e.schercheur.
e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes
facultés de l’université Paris Cité. Elle est constituée de trois UFR - médecine, odontologie et pharmacie
– et d'un département interne de maïeutique.
La faculté de santé regroupe des pôles qui accompagnent l’activité des UFR, leurs départements
formation et les laboratoires de recherche :
- Pôle Recherche et Innovation
- Pôle Formation, Vie Etudiante
- Pôle Relations internationales
- Pôle Ressources humaines
- Pôle Budget Finances et achats
- Pôle Organisation et Qualité
- Pôle Affaires juridiques et institutionnelles
- Cellule Communication
- Chargée de mission dossiers structurants et immobiliers
- Chargée de mission Santé Globale
Chacun participe à la structuration facultaire avec pour ambition la performance administrative au
service des usagers étudiants, enseignants, chercheurs et personnels.
À propos de l'offre
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Conditions particulières d'exercice
• Exerce une autorité fonctionnelle sur les directeurs de pôles pour garantir la cohérence et la
transversalité des actions menées, notamment sur les projets structurants et le pilotage de la
performance ;
Autorité hiérarchique : intérim de la DGD en son absence
• Possible contrainte de permanence
• Disponibilité requise pour participer à des réunions stratégiques ou de crises internes et externes,
parfois en dehors des horaires habituels.
• Disponibilité requise lors des périodes d’examen et d’élections
• déplacements fréquents en lien avec les différents sites facultaires et des composantes de la
faculté (Villemin; les Cordeliers, Odéon, sites des UFR) -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Directrice / Directeur des ressources humaines