Directeur.rice adjoint.e de l'ENSA de Marseille
Référence : 2025-2148464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
- Localisation : 2 place Jules Guesde 13003 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice, le secrétaire général contribue à l’élaboration de la stratégie et de la politique de l’établissement. Il est chargé d'assurer le pilotage et la coordination des fonctions supports nécessaires à la mise en œuvre de la politique de l'établissement : Ressources Humaine, service financier, service informatique, service des moyens généraux, service documentaire (bibliothèque).
Il est garant des lignes directrices de gestion, en accordant une place importante au dialogue social. Il établit et propose un budget, contrôle sa répartition et sa bonne exécution dans le respect des prérogatives des missions de l’école, fait le suivi et l'analyse des dépenses et des recettes, présente les documents budgétaires au ministère de tutelle et aux instances. Il définit, avec les responsables de services, la politique d'achat et les procédures d'appels d'offres. Il organise l’activité administrative des services pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans une logique qualitative en rapport avec les moyens disponibles (objectifs, moyens, résultats).
Il est également garant, en lien avec le responsable des moyens généraux du bon état des infrastructures bâtimentaires et informatiques (maintenance et sécurité), et de la bonne gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’établissement.
Il prépare le conseil d’administration, et participe au conseil pédagogique et scientifique, à la commission de la formation et de la vie étudiante, et s’assure d’une bonne coordination de ces différentes instances.
Il veille au suivi des conventions et contrats et développe une politique partenariale permettant d’augmenter les fonds propres de l’école.
Il coordonne également la réalisation de rapports et réponses aux enquêtes (MC, HCERES, CGE...).
Profil recherché
Expert dans le fonctionnement des administrations et plus particulièrement des établissements publics.
Expert dans le domaine de la gestion administrative (règles, procédures et délais).
Expert en rédaction notamment administrative Maîtrise de la Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique (GBCP) et de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Maîtrise du suivi de projets (cahier des charges, coordination, organisation)
La connaissance de l’enseignement supérieur est un plus.
Savoir-faire:
Savoir analyser comprendre et formuler les enjeux stratégiques,
Savoir décider
Disposer des qualités nécessaires au management de plusieurs équipes et au travail collectif
Avoir de très bonne capacité d'organisation, d’adaptation et d'anticipation
Respecter les délais et des procédures
Etablir des contacts et à les entretenir au bénéfice de l'image et du développement de l'établissement
Compétences comportementales:
Disposer d'un bon relationnel et de qualités humaines dans le respect des diversités.
Avoir le sens de la confidentialité et respecter le devoir de réserve et de neutralité.
Avoir le sens des responsabilités et le sens du service public.
Faire preuve d’une très grande rigueur et d'initiatives.
Etre réactif et se rendre disponible.
Rendre-compte et alerter la hiérarchie.
Savoir travailler en autonomie tout assurant un lien permanent avec des acteurs multiples.
Niveau d'études minimum requis:
Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents notamment administrative Maîtrise de la Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique (GBCP) et de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Maîtrise du suivi de projets (cahier des charges, coordination, organisation)
La connaissance de l'enseignement supérieur est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'ENSA-Marseille accueille environ 1150 étudiants chaque année, dont près de 1000 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d'étudiants étrangers.
Elle est la seule école d'architecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'où sont issus une grande majorité d’étudiants.
Installée porte d’Aix, au cœur de Marseille et à proximité immédiate de la gare Saint-Charles, elle bénéficie d’un site construit en 2023 pour accueillir « l’IMVT ». L’Institut méditerranéen de la ville et des territoires réunit l’ensa.m, Aix-Marseille Université et l’Ecole nationale supérieure du Paysage.
Il croise les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour former les futurs professionnels capables de répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux. Il forme des doctorants et s’appuie sur deux laboratoires de recherche.
L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs - ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université. Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel. Cet établissement public administratif, est piloté par la directrice selon les délibérations de son Conseil d'Administration et après avis de son Conseil Pédagogique et Scientifique.
Pour plus d’information :
www.marseille.archi.fr
www.imvt.fr
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques : La directrice de l'ENSA Marseille
Liasions fonctionnelles : tous les personnels administratifs, techniques, les enseignants, les étudiants, le CBR et l’agent comptable, les services du ministère de tutelle (DGPA, SRH, SG…)
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste à très forte sujétion et forte responsabilité.
Poste à temps plein. -
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels :
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal : Attaché d'administration, et groupe RIFSEEP 2, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public