Directeur.rice Adjoint.e Industries culturelles créatives et Arts de la scène - REGION OCCITANIE
Référence : O031251223000031
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Culture et Patrimoine (DCP) assure la mise en œuvre de la nouvelle stratégie régionale « Stratégie Occitanie pour une culture partout et pour tous » adoptée par le Conseil Régional réuni en Assemblée Plénière le 16 décembre 2021. Issue de plusieurs cycles de concertation, de travail et de rencontre avec les professionnels et les territoires, cette stratégie s’articule autour de 5 orientations majeures qui guident les actions de la Région durant toute la période 2022-2028 :
Emanciper, pour que la culture continue de vivre auprès de tous les publics, en positionnant la jeunesse au cœur de nos priorités ;
Relier afin que chaque habitant de la Région puisse avoir accès, où qu’il se trouve, à des lieux et projets culturels ;
Structurer pour conforter les filières culturelles et patrimoniales tout en soutenant la création et artistes ou auteurs ;
Transformer et accompagner les acteurs vers une mise en œuvre de leurs actions respectueuses des impératifs de durabilité ;
Réinventer pour anticiper les évolutions sociétales et culturelles et susciter des projets innovants.
La Direction de la culture et du patrimoine (DCP) est composée de trois directions adjointes, de 7 services dont deux établissements en régie directe répartis sur 4 sites.
La direction adjointe Industries culturelles créatives et Arts de la scène est composée de deux services. Elle représente l’interlocuteur privilégié de l’Agence Unique, Occitanie Culture et suit l’ensemble des projets de ces thématiques et notamment les schémas d’orientation et des contrats de filières (Industries Culturelles et créatives, musiques actuelles). Elle développe des complémentarités fortes avec le monde économique (en lien avec l’ensemble des Agences) favorisant l’attractivité de la Région Occitanie. Elle travaille en transversalité avec l’ensemble des directions adjointes et des autres directions de la Région.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o031251223000031-directeur-rice-adjoint-e-industries-culturelles-creatives-arts-scene?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous bénéficiez d’une expérience sur un poste similaire en collectivité et connaissez à ce titre le contexte institutionnel et règlementaire en matière des ICC.
Vous possédez également une connaissance approfondie du domaine culturel et notamment des politiques/outils dans le domaine du spectacle vivant ainsi que du monde économique.
Vous maîtrisez les procédures administratives et des outils de gestion de la collectivité (activité, temps de travail).
Vous avez des notions de droit syndical et sur le statut de la fonction publique territoriale (FPT).
Vous connaissez les techniques d’élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs.
Les principes de gestion et d’arbitrage budgétaire vous sont familiers, ainsi que les modalités d’attribution des subventions.
Vous disposez d’une expérience de manageur (par projets et objectifs) avec la maîtrise des techniques d’animation et de pilotage des équipes : conduite de réunions, travail collaboratif/coopératif
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre sens du dialogue, de l’écoute et de la concertation.
Vous avez une aptitude à porter et conduire le changement (méthodes d’accompagnement), dans un contexte de forte évolution des organisations et des pratiques managériales.
Enfin, vous avez déjà participé à l’élaboration et à la conduite des politiques publiques.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Site de travail : Montpellier
- Déplacements réguliers sur le territoire régional
- Travail ponctuel en soirée et le week-end
- Contraintes calendaires fréquentes
• Ce poste ouvre droit à la NBI.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH, etc.) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-12-148 DCP) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial