
Directeur.rice de projets « Transformation numérique » SISSE-POLOP-49 H/F
Référence : MEF_2025-23651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La ou le titulaire du poste, rattaché(e) au sous-directeur, adjoint au chef de service, pilote la démarche de transformation numérique du SISSE. Son principal objectif consiste à valoriser le patrimoine numérique auquel le SISSE a accès pour renforcer notamment sa capacité de détection de menace sur les actifs stratégiques.
En pratique, le ou la titulaire du poste est ainsi amené(e) à :
Travailler avec les équipes métier pour concevoir ensemble, réaliser et déployer la meilleure solution numérique à leurs problèmes ;
Structurer et accompagner l’équipe actuelle dans les développements, la gestion de la production sur le cloud (en mode DevOps) et sa montée en compétence ;
Définir et porter les bonnes pratiques pour s’assurer de la bonne qualité du code produit.
Les langages utilisés actuellement sont Quarkus/Java pour le backend, React/TypeScript sur le frontend et Python pour les briques IA. Notre plateforme est déployée avec docker sur le cloud, avec la base de données PostgreSQL.
Le ou la titulaire est secondé(e) en interne SISSE par une équipe de deux agents. Il ou elle est appelé(e) à conduire des projets au sein du service ou de la DGE, voire en interministériel avec des équipes projets dédiées. Tant pour les aspects métier ou techniques, elle ou il est en contact fréquent avec l’ensemble des autres services de la DGE, des directions de Bercy, des autres ministères ou des opérateurs publics. En particulier, elle ou il entretient des contacts particulièrement étroits avec la DINUM et la DITP.
Le ou la titulaire est en capacité de travailler en mode projet, avec les autres directeurs.rices de projet du service.
Profil recherché
Il ou elle dispose :
d’une expérience en matière de conduite d’équipe dans le numérique, pour livrer des produits numériques (de la co-construction avec les utilisateurs, au développement et la mise en production) adaptés aux problèmes des utilisateurs ;
De compétences en Data Science ou Data Engineering (particulièrement en Natural Language Processing). Un intérêt pour ces disciplines est indispensable.
De solides capacités d’analyse et de synthèse, d’une familiarité minimale avec les procédures d’achat public et idéalement d’une bonne connaissance de l’environnement interministériel.
Ouvert.e d’esprit, le ou la titulaire saura faire preuve de polyvalence et de réactivité. Doté d’un sens marqué de l’initiative, il saura rapidement trouver sa place dans un environnement interministériel et de haut niveau, très exposé, avec une appétence pour rendre opérationnelles les politiques publiques. Un attrait pour les questions de développement économique et de sécurité économique serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le SISSE est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un chef de service qui répond directement au Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), qui est aussi le Directeur général de la DGE.
Le SISSE a des attributions opérationnelles à caractère interministériel, en appui du CISSE. Il exerce des missions de veille et de mise en cohérence des travaux interministériels en matière de sécurité économique. Il identifie les secteurs et technologies contribuant aux intérêts économiques de la Nation et assure la synthèse des menaces pesant sur eux, en lien avec les administrations compétentes. Il sensibilise aux enjeux de sécurité économique les acteurs publics et privés, contribue au contrôle des investissements étrangers en France, à la défense et à la promotion des intérêts économiques français.
Le SISSE comprend une trentaine d’agents en administration centrale et une vingtaine d’agents en administration déconcentrée.
Le SISSE est organisé en mode projets, participant à la transformation de la DGE et de l’action publique. Les valeurs du service sont : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement, intégrité et respect.
À propos de l'offre
-
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Elle ou il devra être habilité.e secret. -
Art 322.2-2° du CGFP
-
Vacant à partir du 15/06/2025
-
Chief Digital Officer