DIRECTEUR.RICE DU LABORATOIRE D'INVENTAIRE FORESTIER (LIF) - NANCY
Référence : 2026-2196597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : NANCY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur du Laboratoire d'inventaire forestier, responsable d’unité de recherche, anime, coordonne et évalue les activités de l’unité de recherche. Il assure le bon positionnement scientifique de l’unité et son bon fonctionnement en veillant à la qualité de la recherche menée.
Principales missions :
Piloter la définition de la vision et du projet scientifiques de l’unité, en cohérence avec la stratégie de l’IGN/Géodata Paris et en situant l’unité dans l’environnement scientifique régional, national et international
Participer activement au développement de collaborations scientifiques et à la recherche de financements, tout en assurant la représentation de l'unité dans les instances locales, nationales et européennes du domaine.
Veiller à la cohésion et à la bonne interaction entre les membres de l’unité : collaboration avec le chef du centre de compétences en information forestière, développement de carrière des membres du laboratoire
Assurer les relations avec la direction et les services de Géodata Paris et de l’IGN
Assurer la conduite des évaluations scientifiques de l’unité et proposer l’évaluation scientifique des agents de l’unité
Développer en propre une activité de recherche de haut niveau
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer d’une solide expérience scientifique et managériale, lui permettant d’assurer la direction et le développement stratégique du laboratoire.
Il/elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) ou d’un niveau équivalent, et justifie d’une capacité avérée à encadrer, animer et fédérer une équipe de recherche pluridisciplinaire. Une expérience en pilotage de projets scientifiques et en développement de partenariats aux niveaux national et international est attendue.
Le profil recherché présente des compétences reconnues en inventaire forestier, avec une spécialisation en modélisation, notamment appliquée aux écosystèmes forestiers. Une maîtrise des outils et méthodes de modélisation, d’analyse statistique et de traitement des données est indispensable.
Une formation et un parcours scientifique s’inscrivant dans les domaines de la foresterie, de la modélisation, des statistiques et des sciences des données seront particulièrement appréciés. Le/la candidat(e) devra également démontrer une capacité à s’inscrire dans les missions de l’établissement et à contribuer activement à la vie scientifique collective.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l'opérateur de l’État chargé de la production, l’entretien, la diffusion et l'appui aux usages des données géospatiales, en appui aux politiques publiques et au bénéfice de l'ensemble des communautés scientifiques et techniques qui traitent de l'espace géographique en France (sciences de la Terre, sciences de l’environnement...). L'IGN est notamment chargé d’élaborer et mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales, dont les données jouent un rôle central pour la gestion des territoires et la compréhension de leurs dynamiques. Le développement durable de la filière forêt-bois, la préservation de la biodiversité et des habitats forestiers, le renouvellement de la forêt et son adaptation au changement climatique représentent également des défis majeurs de politique publique.
Descriptif du service
Géodata Paris (Ecole nationale des sciences géographiques) est une grande école publique d'ingénieurs, au carrefour des sciences des sciences de la Terre, des datasciences, de l’informatique, de la géographie et de la cartographie. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu'au doctorat sur l'ensemble du champ et des disciplines de l'information géographique et forestière, de la géolocalisation et de la donnée géolocalisée. Elle est la direction de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'IGN. Elle est également école membre de l'Université Gustave Eiffel.
Le Laboratoire d’Inventaire Forestier (LIF) de Géodata Paris mène les recherches scientifiques et méthodologiques associées au programme d’inventaire forestier national. Le laboratoire est localisé à Nancy. Les activités du LIF sont organisées autour de trois grands axes qui concernent le sondage et l’inférence statistique, l’estimation sur petits domaines, ainsi que le développement d’indicateurs sur les forêts. Très interdisciplinaires, les approches développées associent statistique, modélisation, géomatique, télédétection, écologie et sciences forestières. Pour mener à bien ces travaux et contribuer aux politiques publiques, le LIF travaille en étroite collaboration avec des partenaires académiques, des institutions publiques et les acteurs de la filière forêt-bois. Il est notamment unité sous contrat de l’INRAE et membre de l’école doctorale Siréna de l’Université de Lorraine.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Patrick SILLARD, directeur de Géodata Paris, patrick.sillard@geodata-paris.fr
Nicolas SENNEQUIER, directeur adjoint en charge de la recherche, nicolas.sennequier@geodata-paris.fr
Cédric VEGA, chef du centre de compétences Information forestière, cedric.vega@geodata-paris.fr
Renseignements sur le recrutement :
Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr
Aucune offre transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !
Date limite de candidature : 19 mars 2026
-
Déplacements occasionnels sur le terrain et en Ile-de-France (Saint-Mandé et Champs-sur-Marne)
Poste localisé à Nancy (résidence administrative). Présence sur site au minimum 3 jours par semaine.
Situé sur le campus arboré d’AgroParisTech, à 5 minutes de la place Stanislas, 15 minutes de la gare de Nancy, 30 minutes du centre INRAE de Champenoux, et moins de 2h00 de la gare de l’Est à Paris. Accès à un restaurant administratif et à un véhicule de service.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
*Cheffe / Chef de département de l'enseignement supérieur*