Directeur(rice) Général (e) des Services de Centre de Gestion de plus de 30 000 agents
Référence : O974260112000536
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Saint-Pierre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Président ou de la Présidente et du Conseil d’Administration, le DGS dirige l’ensemble des services du Centre de Gestion. Il est le chef d'orchestre de l'établissement, garant de la sécurité juridique et de la performance opérationnelle des missions obligatoires et facultatives au service des collectivités territoriales affiliées et de leurs agents. Il assure la traduction stratégique des orientations politiques en projets de services.
1 - Conseil et pilotage stratégique : • Participation à la définition de la politique du CDG : Assister l'Exécutif et le Conseil d’Administration dans la définition des orientations stratégiques et la mise en œuvre du projet d'établissement.
• Veille stratégique et prospective : Anticiper les évolutions législatives et réglementaires de la FPT (Code Général de la FPT, lois de réforme, etc.) et en mesurer l'impact pour les collectivités affiliées.
• Développement des services : Proposer et piloter le développement des missions facultatives et l'innovation dans l'offre de services (GPEEC, santé et sécurité au travail, protection sociale, conseil en organisation, etc.).
• Représentation Institutionnelle : Représenter le CDG, par délégation du Président, auprès des partenaires institutionnels (Préfecture, CNFPT, organisations syndicales, élus des collectivités, autres CDG).
2 – Direction générale et management des ressources : • Direction des Services : Organiser, structurer et coordonner l'ensemble des directions et services du CDG.
• Pilotage de la Performance : Définir les objectifs, élaborer le budget (pluriannuel si possible), le piloter et garantir l'optimisation des ressources (financières, humaines, matérielles).
• Management de l'équipe de direction : Animer et encadrer le Comité de Direction (CODIR), impulser une culture managériale forte et orientée vers l'excellence du service public.
• Dialogue Social : Organiser et animer les instances de dialogue social internes et participer aux échanges avec les partenaires sociaux sur les sujets FPT.
3 – Supervision des missions opérationnelles : • Carrières et statut : Garantir la conformité et la sécurité juridique dans la gestion des carrières des agents affiliés (établissement d'arrêtés, suivi de dossiers individuels).
• Concours et Emploi : Superviser l'organisation des concours et examens professionnels de Cat. A, B et C (complexité due au volume), et la gestion de la Bourse de l'Emploi.
• Instances Paritaires : Assurer le fonctionnement régulier et impartial des Commissions Administratives Paritaires (CAP) et des Conseils de Discipline.
• Gestion des Incidents : Piloter la prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d'emploi (FMPE) et les procédures de reclassement pour inaptitude physique.
Profil recherché
- Expertise approfondie du statut de la FPT, des missions des Centres de Gestion et de l'environnement territorial (plus de 30 000 agents est un critère de complexité élevée).
- Maîtrise de la gestion financière et du contrôle de gestion appliqué aux établissements publics.
- Solide culture juridique, administrative et connaissance des politiques publiques locales.
- Connaissance des enjeux de modernisation, de digitalisation et d'innovation du service public.
- Capacité avérée à la direction et à l'organisation de structures complexes.
- Forte capacité d'analyse stratégique et d'aide à la décision auprès de l'Exécutif.
- Maîtrise des techniques de négociation et de médiation (dialogue social, relations élus/partenaires).
- Capacité à impulser des projets de transformation et à manager le changement.
À propos de l'offre
-
Réception des candidatures (lettre de motivation + CV) par courrier ou par mail à rh@cdgreunion.fr. Le poste sera occupé
à temps complet par un fonctionnaire appartenant au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux relevant de la
filière administrative. En cas de recherche infructueuse de candidats statutaires, il pourra être pourvu par un agent
contractuel de droit public dans les conditions de l'article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 18/02/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint