Directeur.rice régional.e Bourgogne Franche-Comté F/H
Référence : 2025-2145365
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)
ADEME - Localisation : Dijon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Elaborer la stratégie et les orientations de la DR en associant étroitement les équipes et les mettre en œuvre, dans le cadre fixé par la Direction Exécutive des
- Territoires, et en lien étroit avec le préfet de région, délégué territorial de l’Agence ;
- Veiller à la bonne information et aux échanges réguliers avec le préfet de région, le SGAR et les préfets de départements ;
- S’assurer de la déclinaison du COP de l’ADEME, en bonne articulation avec les services centraux ;
- Veiller à l'articulation de l’action de l’Agence avec les services de l’Etat et les autres opérateurs ;
- Négocier et développer avec les partenaires régionaux des programmes d’actions et de sensibilisation et/ou des contractualisations territoriales ;
- Assurer la représentation de l’ADEME vers l'extérieur, notamment les préfectures et les partenaires et acteurs territoriaux ;
- S’assurer d’un dialogue propice au déploiement de la transition écologique avec les élus, avec par exemple le réseau « élus pour agir » et le programme TETE, et avec les entreprises et le programme ACT ;
- Proposer et mettre en œuvre les budgets de la DR ;
- Organiser la répartition des tâches et assurer le management opérationnel ;
Piloter avec le collectif managérial, DRD et coordinateurs, des animations transverses liées à l’organisation de l'ensemble de la DR ; - Assurer le pilotage et le bon fonctionnement de l’équipe dans le cadre notamment des mesures liées à la QVCT et la RSE ;
- Participer à la mise en œuvre de la politique RH avec le DRD.
Profil recherché
- Formation scientifique ou technique de niveau BAC + 5 ou expérience professionnelle équivalente ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans les domaines de la transition écologique ;
- Expérience en management requise et reconnue, notamment en pilotage d’ activité et développement d’équipe ;
- Connaissances souhaitées du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs de la transition écologique et des services de l’Etat ;
- Orientation résultats et autonomie dans la conduite des projets ;
- Capacités d’analyse des situations complexes et prise de décision rapide et éclairée ;
- Excellentes compétences organisationnelles, incluant la planification et la priorisation des actions ;
- Capacité de gestion du stress dans des contextes exigeants ;
- Capacité de rédaction et esprit de synthèse ;
- Forte capacité de représentation managériale et de négociation en interne comme en externe ;
- Capacité relationnelle solide pour collaborer avec des interlocuteurs variés ;
- Capacité d’expression orale et d’intervention en public ;
- Expérience média appréciée ;
- Sens politique et de la diplomatie pour interagir dans des environnements complexes ;
- Capacité à accompagner l’équipe dans les changements d’outils et de méthodes de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l’ADEME - l’Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l’accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l’industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l’air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.
L’ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’ADEME met également ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.fr
Descriptif du service
L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté compte à ce jour 22 collaborateurs organisés en plusieurs pôles d’expertise : transition énergétique, économie circulaire, entreprises, territoire durable et un pôle administratif.
Son rôle est d’accompagner, en partenariat fort avec l’Etat et le conseil régional, les collectivités et le monde économique à faire leur transition écologique en accélérant et massifiant les projets. Pour cela, la mise en œuvre des fonds pluriannuels (Fonds Chaleur et Economie Circulaire) et des fonds ponctuels confiés par l’Etat, France 2030 et le fonds d’accompagnement de la transition écologique (Fonds vert), constitue un levier important de son action.
La région Bourgogne-Franche-Comté est une région dynamique reconnue pour sa diversité économique et son patrimoine culturel riche. Elle comprend 8 départements. Dijon, la préfecture, est reconnue comme un pôle économique et innovant, attirant de nombreuses entreprises, start-ups et universités. La Bourgogne-Franche-Comté se distingue par son engagement en faveur de la transition écologique avec des projets d’envergure sur l’hydrogène, le bois énergie, les réseaux de chaleur urbain, l’adaptation au changement climatique, l’agriculture et le foret.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/12/2025
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*Cheffe / Chef d’une unité territoriale de direction régionale*