Directeur.trice commercial.e
Référence : 2024-1768884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction du Marketing et du Développement - Localisation : 86360 Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/la directeur.trice commercial.e est en charge de l'élaboration de la politique commerciale globale de Réseau Canopé, du pilotage des partenariats commerciaux et du management du pôle commercial, composé d'une dizaine de collaborateurs.trices.
Activités :
Elaboration de la politique commerciale globale de Réseau Canopé :
• Vous conseillez et orientez la Direction du marketing et du Développement, la Direction générale, les représentants territoriaux de l’établissement sur les problématiques commerciales et les enjeux inhérents au développement des ressources propres et vous définissez les objectifs commerciaux en territoires et les plans d’action associés.
• Vous définissez, en concertation avec la Direction Financière, la politique en matière de référentiel tarifaire, de remise, et les modalités d’engagement sur les projets subventionnés.
• Vous opérez une veille et une instruction des appels d’offre et des marchés publics et vous participez à l’élaboration des propositions commerciales.
• Vous pilotez, animez et coordonnez l’activité de la filière commerciale au sein des territoires et vous opérez une veille permanente sur les problématiques commerciales tout en évaluant de nouvelles pistes de développement de chiffre d’affaires pour l’établissement.
Pilotage des partenariats commerciaux:
• Vous impulsez la politique de partenariats commerciaux et de valorisation.
• Vous définissez et coordonnez la politique événementielle de Réseau Canopé (salons, évènements).
Management du pôle commercial :
• Vous animez, encadrez et planifiez les activités des collaborateurs.trices du pôle commercial.
• Vous êtes chargé.e de la gestion de proximité RH du pôle commercial : recrutement, suivi des contrats, évaluation, formation.
• Vous contribuez à l’animation de la filière Marketing et Développement de Réseau Canopé en territoires
• Vous pilotez le suivi des équipes de prestataires internes ou externes (rédaction des cahiers des charges, appels d’offre, commandes, etc.).
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
Votre profil :
- Niveau de formation : BAC+ 4 minimum dans le domaine de la vente / du commerce / du management et de la gestion des entreprises et des administrations.
- Vous possédez une expérience confirmée (3 ans minimum) sur un poste similaire, dans les secteurs de la vente, du commerce et/ou du marketing produits avec des fonctions d'encadrement.
- Vous connaissez les techniques de management et de communication.
- Vous possédez des connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal règlementaire de la formation.
Savoir-faire :
- Vous maîtrisez les techniques d’encadrement, d’animation et de dynamisation d’un groupe / d’un réseau.
Savoir-être :
- Vous possédez le sens de la culture de la performance commerciale, des objectifs et du résultat.
- Vous êtes reconnu (e) pour votre sens relationnel, vos qualités d’écoute et de compréhension des besoins.
- Rigoureux.se, autonome, vous êtes adaptable et vous savez prioriser vos actions.
- Force de conviction, vous êtes tenace et résistant, notamment face à l’échec.
- Vous auto-analysez votre activité, et si nécessaire, vous réajustez votre action.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Commerce, vente
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
À propos de l'offre
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Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
- Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
- Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition
- Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition.
- Association du personnel et prestations d’actions sociales interministérielles (équivalente à un CE)
- Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site.
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !
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• Variabilité éventuelle des horaires en fonction de l’actualité et des priorités de la direction.
• Déplacements fréquents, sur un ou plusieurs jours
• Mobilisation exceptionnelle certains weekends.
• Management hiérarchique et fonctionnel en hybridation- Localisation du poste : Chasseneuil-du Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Rémunération selon statut et expérience, constituée d'une part fixe et d'une part variable.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Cadre commerciale / commercial