DIRECTEUR(TRICE) DE CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL
Référence : O081260220000145
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Castres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat mixte de gestion du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn (81), est situé au cœur de la région Occitanie, dans le grand Sud-Ouest de la France.
Siège du syndicat mixte : 12, Bd Pierre Mendès France 81 100 CASTRES
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, Danse du Tarn créé en 1984, est un établissement, porté par le Syndicat mixte de gestion du Conservatoire de musique et de danse du Tarn, sous le contrôle pédagogique du ministère de la culture. Il constitue, aux côtés de l’ADDA du Tarn, un pilier de la politique culturelle portée par le Conseil départemental, déclinée et partagée au sein des conseils d’antennes placés auprès de chaque collectivité membre.
Il offre un enseignement artistique de qualité, à plus de 1900 élèves répartis sur 16 antennes pédagogiques rassemblées sur 3 pôles : Nord, Sud et Ouest du département.
Le futur directeur(trice) s’inscrira pleinement dans cette dynamique départementale en participant à la co-construction de projets artistiques, pédagogiques et territoriaux à l’échelle du Tarn.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o081260220000145-directeur-trice-conservatoire-rayonnement-departemental?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Diplômes / conditions : lauréat du concours de Directeur Territorial d’Etablissement d’Enseignement Artistique de 2ème ou de 1ère catégorie, ou diplôme permettant l’accès au cadre d’emplois des DTEEA : Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique ; expérience significative réussie de direction d’établissement artistique ou de direction pédagogique de haut niveau.
- Compétences stratégiques : pilotage de projet complexe, connaissance fine du SNOP, des textes ministériels relatifs aux CRD, des politiques publiques culturelles et éducatives, maîtrise des enjeux d’égalité des chances, d’inclusion, d’accessibilité.
- Compétences managériales et RH : management d’équipes pluridisciplinaires (artistes-enseignants, administratifs, techniques), capacité à assurer une clarté dans l’organisation, à installer une culture de responsabilité et de coopération (méthodologie projet).
- Compétences financières et juridiques : construction et suivi budgétaire, contrats, conventions, marchés, sécurité des publics, réglementation des établissements recevant du public, droit de la fonction publique.
- Qualités personnelles : sens du service public, hauteur de vue, capacité de médiation et de communication, disponibilité en soirée et week-end selon l’activité artistique conformes aux textes cadres ;
Nota : poste pouvant évoluer vers la fonction de Direction générale du Syndicat mixte.
À propos de l'offre
-
Candidatures à adresser au plus tard le 24/04/2026 à Mme la Présidente, Conservatoire du Tarn, 12 Bd Mendès France, 81100 CASTRES ou par mail à rh@cmdtarn.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
*Directrice / Directeur d'établissement d'enseignement artistique*