Directeur(trice) de l'évaluation et de la planification
Référence : 2024-1512382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Loire-Bretagne (EAU Loire-Bretagne)
Agence de l'eau Loire-Bretagne - Localisation : 9 Avenue Buffon 45100 Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Le/la directeur/trice assure le management opérationnel de la DEP, organise les projets partenariaux complexes (Sdage, état des lieux, …), prépare les réunions des trois instances décisionnelles (commission Planification, commission Evaluation, STB) et contribue à la définition de la stratégie d’intervention de l’agence de l’eau. Il (elle) élabore dans ce cadre des compromis, fruit d’une concertation avec de multiples partenaires.
Le/la directeur/trice assure le pilotage des processus « Planification et Gestion des Eaux PGE » et « Données et connaissances DON » dans le cadre du système de management par la qualité de la norme Iso 9001:2015 pour laquelle l’agence est certifiée.
Le/la directeurs(trice) assure l’animation d’un groupe de travail inter-agences de l’eau, relatif à la Surveillance Inter-Agences des Masses d’eau (dit SIAM). Il co-pilote également le groupe de travail inter-agences de l’eau relatif aux données et aux référentiels (dit GT 14).
Activités principales
Le/la directeur/trice définit la stratégie de mise en œuvre de l’agence pour ce qui relève de l’évaluation et de la planification.
À cet effet, il (elle) collabore avec les directeurs, au siège de l’agence et en délégation, et avec le STB pour atteindre les objectifs sur de nombreux dossiers communs.
Il (elle) est membre du comité de direction et est en relation directe avec les instances de décision.
Il (elle) est l’interlocuteur direct du président de la commission Planification pour lequel il (elle) initie, fait élaborer et valide les décisions à soumettre au comité de bassin. Il en est de même vis-à-vis de la présidente de la commission Évaluation du Conseil d’administration concernant l’évaluation du programme pluriannuel d’intervention de l’agence.
Il (elle) définit les besoins, et suit les engagements sur les lignes budgétaires de DEP, supervise et valide tous les marchés et leur mise en œuvre, ainsi que les dossiers de subvention (études R&D, réseaux de surveillances des partenaires de l’agence).
Il (elle) supervise l’activité du STB et contribue à élaborer ses arbitrages.
Il (elle) anime les actions de communication sur l’atteinte du bon état des eaux
Il (elle) représente l’agence de l‘eau dans les groupes nationaux animés par le Ministère. Il (elle) recherche des convergences et des mutualisations avec ses homologues des cinq autres agences de l’eau.
Profil recherché
Pour les fonctionnaires, selon corps et grade (exemple : IPEF, IFSE groupe 2 note de gestion des agences de l’eau).
Pour les contractuels en CDI, rémunération selon expérience. Justifier d’un diplôme de 3ème cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 5) et d’une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions du niveau de cadre dirigeant dans le secteur public ou privé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche, Aménagement du territoire, développement, urbanisme, Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Compétences attendues
Connaissances et expériences :
Pratique confirmée du management et de la négociation
Bonne connaissance et expériences souhaitées de la planification et de la gestion de l'eau et du fonctionnement des milieux aquatiques
Bonne connaissance de la politique et de l'organisation publiques dans le domaine de la gestion de l'eau, et des jeux d'acteurs.
Savoirs-faire :
• Coordonner et animer une équipe constituée principalement de cadres A, experts dans leurs domaines d'activité
• Arbitrer et faire preuve de fermeté
• Anticiper, avoir une vision prospective
• Élaborer une stratégie, la mettre en œuvre et la faire partager
• Déléguer et mettre en place des dispositifs de régulation et de contrôle
• Forte capacité d'analyse et de synthèse, approche méthodologique rigoureuse, sens de la communication sur des sujets complexes
• Excellentes capacités d'expression orale et écrite
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Philippe GOUTEYRON - Directeur de DEP : 02 38 51 73 01
- Valéry MORARD - Directeur général adjoint : 02 38 51 73 04
Qui sommes-nous ?
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'État qui intervient dans la protection et la gestion partagée de la ressource en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité. Elle déploie son action en s'appuyant sur 4 valeurs qui sont le service public de l'eau, la concertation, la technicité et la solidarité avec et entre les territoires.
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l'agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne.
Depuis plus de 50 ans, l'agence de l'eau s'engage aux côtés des élus et des usagers de l'eau dans le cadre de programmes d'intervention pluriannuels. Avec son 11e programme l'agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de près de 400 Millions d'euros par an.
Descriptif du service
La direction de l'évaluation et de la planification (DEP) compte 29 agents répartis au sein de 2 services.
Le service Evaluation a en charge la surveillance de la qualité des eaux continentales (superficielles et souterraines) et littorales, permettant d'en évaluer l'état écologique et chimique, l'impact écologique des actions et l'évaluation du programme pluriannuel d'intervention de l'agence.
Quant à lui, le service Planification a en charge l'élaboration et le suivi du Sdage et du programme de mesures, la politique des Sage du bassin, les études socio-économiques en lien avec le Sdage, l'évaluation des pressions anthropiques sur le bassin et l'identification des moyens permettant de les réduire.
La DEP accompagne ainsi les directions et les délégations de l'agence de l'eau pour atteindre les objectifs du Sdage et du programme de mesures, à travers le programme d'intervention de l'agence. Elle élabore et suit la stratégie d'atténuation et d'adaptation au dérèglement climatique du comité de bassin. Elle représente l'agence dans les groupes de travail nationaux de la Directive cadre sur l'eau.
Elle anime une politique d'acquisition des connaissances nécessaires sur les eaux, les pressions anthropiques et les causes de déclassement des masses d'eau. Elle produit, met à disposition et valoriser les données de qualité des eaux et de pressions. Elle met en place des marchés public pour 9 à 10 millions d'euros par an.
À propos de l'offre
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Avantages sociaux : participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d’entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, forfait mobilité durable …
Présence d’une amicale du personnel (contrat de groupe mutuelle, Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
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Des déplacements sont à prévoir sur le bassin Loire-Bretagne et à Paris.
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Vacant à partir du 03/06/2024
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Cadre dirigeant d'un établissement public
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