Directeur/trice de la Culture - MAIRIE DE MONS-EN-BAROEUL
Référence : O059250210000919
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mons-en-Bar½ul
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Ville de Mons-en-Barul, 22 000 habitants, met en uvre une politique culturelle de proximité qui a pour objectif de permettre à tous la rencontre avec toutes les formes de culture de façon à permettre l'épanouissement et l'émancipation de chacun, tout en favorisant, par l'intermédiaire des activités culturelles, la convivialité et le lien social.
Au sein du Pôle " Vivre Ensemble ", la direction de la Culture met en uvre une politique culturelle tournée vers ses habitants en s'appuyant notamment sur ses équipements municipaux :
- Le site historique et remarquable du fort de Mons regroupe la Bibliothèque municipale, le Conservatoire à rayonnement communal, des espaces d'exposition et des lieux de création et de diffusion.
- la salle Allende, équipement consacré à la musique et au spectacle qui a ouvert ses portes à l'automne 2016. Situé en plein cur de ville, à proximité immédiate d'une station de métro, ce pôle culturel est composé d'une salle de spectacles (jauge de 415 à 750 places), de studios de répétition et d'enregistrement.
Pour mener à bien, cette mission d'animation du territoire, le service Culture s'appuie sur une vie associative dynamique et de qualité.
Rattaché/ée au Directeur du Pôle " Vivre ensemble " et membre du Comité de Direction, le/la directeur/trice de la Culture aura pour missions :
- d'assurer, en parfaite coordination avec les acteurs culturels de la ville, la programmation et la gestion de la salle " Allende ", un accent particulier sur le jeune public est attendu
- de superviser les services de la bibliothèque et du Conservatoire à rayonnement communal, en lien avec les chefs de service.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250210000919-directeur-trice-culture?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Diplômé d'études supérieures et/ou expérience confirmée en matière de conception et de mise en uvre de projet culturel
- Expérience confirmée dans le management et l'animation d'équipes
- Curiosité vis à vis de l'actualité culturelle (spectacle vivant, arts plastiques, patrimoine, architecture, musique...)
- Bonne connaissance des réseaux culturels et artistiques et des modalités de partenariat
- Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
- Maitrise des règles applicables dans les ERP er salles de spectacles,
- Connaissance de l'environnement territorial (finances, RH),
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe et avec des partenaires,
- Sens de l'organisation,
- Grande disponibilité (horaires irréguliers, soirs et week end),
- Première expérience dans un poste similaire souhaitée.
Qui sommes-nous ?
Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à déposer en ligne
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 12/03/2025
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial