Directeur(trice) de la Culture (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE
Référence : O013251210000293
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Deuxième ville de France, Marseille, ville de culture et d’histoire, premier port de France, labellisée French Tech, s’engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental et s’inscrit dans une démarche de proximité pour promouvoir le mieux vivre ensemble et développer l’accès à la culture pour toutes et tous.
La Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre (DGATL) est chargée de plusieurs thématiques transversales qui convergent vers une mission prioritaire : proposer aux Marseillaises et aux Marseillais toute activité propre à leur accomplissement et à leur développement, pouvant intervenir dans leur temps libre, qu'il soit culturel, sportif, balnéaire ou maritime.
Elle regroupe 4 directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.
Au total, les actions portées au sein de la DGA Ville du Temps Libre rencontrent plus de 3,9 millions personnes par an (hors fréquentations des plages).
Contexte
La Direction de la Culture, riche d’environ 1000 agents et affectataire de plus de 80 équipements, est structurée en cinq pôles : le Pôle des Musées de Marseille, le Pôle Lecture publique, le Pôle Opéra-Odéon, le Pôle des Archives et le Pôle arts, innovation culturelle et territoires. Le service du Muséum d’Histoire Naturelle, le Service d’Appui Fonctionnel et la Mission Éducation artistique et culturelle, développement des publics et communication, complètent cette direction.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o013251210000293-directeur-trice-culture?pk_campaign=ep
Profil recherché
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’une formation supérieure Bac + 5, vous justifiez d’une expérience significative dans le secteur culturel. Vous disposez d’une excellente connaissance des enjeux culturels, du fonctionnement des collectivités territoriales et du travail en partenariat avec les institutions publiques.
Votre parcours atteste de compétences solides en pilotage stratégique, management d’équipe et conduite de projets complexes. Vous faites preuve d’une forte capacité d’innovation et de créativité.
Reconnu(e) pour votre aptitude à piloter et accompagner le changement, vous maîtrisez la négociation et entretenez des relations publiques de qualité.
Disponible, diplomate et doté(e) d’un sens aigu de l’écoute et du dialogue, vous savez faire preuve d’initiative et vous adapter aux contextes variés.
Force de propositions, vous nourrissez une vision stratégique pour les organisations.
Impliqué(e) et loyal(e), vous possédez un sens affirmé du reporting, ainsi que des qualités rédactionnelles, relationnelles, de rigueur et d’autonomie.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
40, rue Fauchier – 13002 Marseille
Référence de l’offre : i 12951
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 12/01/2026
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial