Directeur·trice de la Gestion des Espaces Naturels H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034260213001349
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Gignac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Gestion des Espaces Naturels est composée de 3 services :
- Le Service Forestiers-Sapeurs (SFS) de plus de 100 collaborateurs sur l'ensemble du territoire qui traite de la thématique de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI), partenariale et à forts enjeux (Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), Office National des Forêts (ONF), Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM),...)
- Le Service Coordination des Travaux (SCT) qui traite notamment de l'entretien des espaces verts et des Espaces Naturels du Département, et orchestre la réalisation des travaux entre les régies et les entreprises,
- Le Service Régie des Espaces Verts (SREV) qui assure en régie une partie de l'entretien raisonné des espaces verts
Manager transversal et opérationnel du Pôle des Moyens Opérationnels, vous pilotez la Direction de la Gestion des Espaces Naturels aux trois services aux missions complémentaires. À la tête de près de 130 agents répartis sur l’ensemble du territoire, vous assurez le pilotage, la coordination et l’animation des équipes, dans une logique de transversalité et de partenariat.
Acteur clé de politiques départementales fortement impactées par les enjeux de la transition écologique, sur un territoire sensible, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions structurantes en matière de prévention des risques, de gestion durable des espaces naturels et d’entretien du patrimoine vert, en lien étroit avec les partenaires institutionnels du territoire.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o034260213001349-directeur-trice-gestion-espaces-naturels?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Cadre A ou A+, de la filière technique ou administrative, vous justifiez d'une expérience confirmée en direction et en management dans des contextes exigeants.
Vous disposez de fortes capacités de synthèse et d'apprentissage vous permettant de vous approprier les riches environnements techniques de la direction. Une forte capacité de travail et des aptitudes à cerner les enjeux vous permettront de maîtriser ce poste plein par sa diversité. Vos qualités de gestion de projets seront opportunes pour le pilotage et l'animation des projets stratégiques de votre périmètre.
Aux côtés des encadrants, vous déclinez les orientations de la collectivité avec méthode, en veillant à la cohérence des actions, à la continuité du service public et à une gestion maîtrisée des moyens.
Organisé·e et capable de prioriser, vous conservez une vision d'ensemble même sous forte charge.
À l'aise dans les relations institutionnelles et partenariales, vous représentez la collectivité avec discernement et inscrivez votre action dans une logique d'intérêt général et de responsabilité publique.
À propos de l'offre
-
https://herault.fr
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé accompagné d'une lettre de motivation (visée par votre hiérarchie N+1 et N+2 pour les candidats internes), dernier arrêté administratif et évaluation annuelle pour les fonctionnaires titulaires -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale