Directeur(trice) de la qualité du DPC / Conseiller(ère) médical(e) H/F

Référence : 2024-1480716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC)
  • Localisation : 93 avenue de Fontainebleau - 94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
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Date limite de candidature : 30/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ce poste est directement rattaché à la Directrice générale (DG), plus particulièrement, à la Direction qualité du DPC (DQ) dont les missions sont les suivantes : 

  • L'enregistrement des organismes en qualité d’organismes de DPC (ODPC) et le retrait de leur enregistrement dans les conditions fixées par le Code de la santé publique ;
  • Le contrôle de conformité de premier niveau des actions de DPC avant publication sur le site de l’Agence ;
  • L'organisation de l’évaluation des actions de DPC, sous sa responsabilité, par les Commissions Scientifiques indépendantes (CSI) et pilotage de celles-ci ;
  • Une mission de conseil et d’expertise scientifique, pédagogique et méthodologique auprès de la Direction générale ;
  • L'élaboration du programme de développement du dispositif, en lien avec le Haut Conseil du DPC, dont elle assure le secrétariat, et déploiement des activités de veille et de représentation internationales de l’Agence ;
  • La définition et la mise en œuvre de l’évaluation de l’impact du dispositif ;
  • Le pilotage méthodologique et opérationnel, tous les trois ans, de la concertation relative aux orientations prioritaires de DPC, en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

Profil recherché

  • Médecin de santé publique ou médecin clinicien, ayant une expérience d'au moins 5 ans en administration de la santé et/ou pouvant justifier d'un parcours dans le domaine de la formation et de la qualité en santé ; Une expérience managériale d'au moins 5 ans serait également appréciée ;
  • Vous  maîtrisez parfaitement l’environnement institutionnel, l'organisation et les enjeux du système de santé français ainsi que la démarche et les outils de la qualité en santé  ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Santé

Compétences attendues

Managament ; Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des enjeux du système de santé français ; Démarche et outils de la qualité en santé ; Règlementation applicable aux professionnels de santé ; Champ de la formation professionnelle ; DPC ; Gestion de projets ; Méthodologie de recherche, d'évaluation et de mesure d'impact ; Capacité de gestion des situations de tension ; Capacité d'analyse ; Capacité de synthèse ; Capacité d'argumentation ; Capacité d'alerte et de reporting ; Sens de l'organisation ; Créativité ; Goût pour l'innovation ; Vision stratégique ; Capacité d'anticipation ; Gérer les priorités ; Capacité de prise de décision face à des situations complexes ; Prise de parole en public ; anglais ; Rigueur ; Sens du dialogue ; Sens de l'écoute ; Sens de la négociation ; Capacité de délégation ; Capacité d'adaptation ; Qualités rédactionnelles.

Langues

  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupement d’intérêt public, constitué entre l’État et l’Assurance maladie, et pilotons le dispositif de développement professionnel continu (DPC).

Tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice ou son secteur d’activité, doit justifier, par période de 3 ans, avoir maintenu et actualisé ses connaissances et compétences et amélioré ses pratiques. Pour cela, il a l’obligation de participer à des actions de DPC (formation continue, évaluation des pratiques ou gestion des risques) parmi celles qui sont publiées par l’Agence nationale du DPC.

À propos de l'offre

  • Nos postes sont ouverts :

    • Aux contractuels de droit public par CDD de 3 ans, renouvelable une fois, avec CDI possible à l'issue, ou par transfert de CDI d’une autre fonction publique ;
    • Aux fonctionnaires par détachement sur contrat ou mise à disposition ;
    • Aux agents sous convention UCANSS par mise à disposition ou détachement ;
    • A tout autre profil.

    Notre process de recrutement, si votre candidature est sélectionnée :

    •  Étape 1 - Entretien sur site avec la Directrice générale de l'Agence et le Directeur actuel de la qualité du DPC ;
    • Étape 2 - Pour le(la) candidat(e) retenu(e), dans le cadre du contrôle budgétaire des finances publiques de l’État, l'Agence doit obligatoirement soumettre votre dossier de candidature au Contrôleur Général Économique et Financier (CGEFI), qui dispose d'un délai d'environ 15 jours pour statuer sur notre demande de recrutement. A ce titre, l'Agence aura besoin que le (la) candidat(e) retenu(e) lui fournisse, au plus vite, ses 3 derniers bulletins de salaire afin de permettre au CGEFI de contrôler que la rémunération demandée par le (la) candidat(e) et acceptée par l'Agence, soit cohérente notamment avec sa grille de rémunération et ses contraintes budgétaires.
    • Poste nécessitant de travailler en lien étroit avec un environnement institutionnel large ;
    • Poste de direction exigeant une forte implication et disponibilité ;
    • Poste soumis à une continuité de service au sein du CODIR ;
    • Poste exigeant une bonne maîtrise de l’anglais permettant des échanges à l’international ;
    • Poste impliquant des déplacements à l’étranger occasionnels ;
    • Poste soumis à l'obligation d'une Déclaration Publique d'intérêt*.

    *Le(la) professionnel(le) de santé ne doit faire partie ni d’une instance décisionnaire ni d’une instance scientifique d’un organisme de DPC.

    - Relations professionnelles les plus fréquentes :

    1. Internes :

    • La DRUA ;
    • Le service affaires juridiques et contrôles ;
    • Le service gestion des opérations ;
    • Les membres des instances et notamment le Haut Conseil du DPC et les CSI ;
    • Les autres directions et service de l'Agence ;
    • Les administrations centrales du Ministère de la Santé et de la Prévention et les délégations interministérielles, le cas échéant ;
    • Les Conseils nationaux de professionnels ;
    • La Haute autorité de santé ;
    • L'IRDES.

    2. Externes :

    • Les partenaires institutionnels :

    - Les différentes directions des ministères sociaux et Délégations interministérielles le cas échéant ;

    - La CNAM, la HAS, l’IRDES ;

    - Les conseils nationaux professionnels (CNP);

    - Les organisations syndicales et fédérations d’employeurs, ordres professionnels…

    • Les organismes de DPC
  • Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État.

  • Vacant à partir du 07/06/2024
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

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