Directeur/trice de projet en SI de sureté
Référence : 2025-2134836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 Paris, sur le site du Millénaire 3, porte d'Aubervilliers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La/le directeur de projet (DP) en SI de sureté a pour mission de garantir la sécurisation de système de sureté des établissements pénitentiaires. Pour ce faire, elle/il établit une feuille de route, conçoit les plans d’actions associés, s’assure de leur conformité aux exigences de sécurité et contrôle leur déploiement sur l’ensemble des établissements de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP). La/le DP intervient spécifiquement sur le volet numérique des « systèmes de sureté » : SI de sureté (logiciel), vidéosurveillance, électro-serrures, biométrie, détection…). Priorisée sur deux sites majeurs, sa mission inclut la définition d’une stratégie de rationalisation des solutions techniques à déployer sur les autres établissements. Placé au sein de la sous-direction du pilotage et du soutien des services (SDPS), la/le DP établit à la stratégie technique et s’assure de sa mise en œuvre en lien avec le Bureau défense et sécurité (BDS). La/Le DP sera en charge du le pilotage des directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) afin de s’assurer de la bonne exécution de la feuille de route. Elle/il informe régulièrement le DAP de l’avancée des travaux. En lien avec le conseiller à la sécurité numérique (CSN), la/le DP est en charge d’animer un écosystème composé de la sous-direction du pilotage et du soutien des services (SDPS) et particulièrement de ses experts SSI et sureté du bureau des équipements (PS6), du pôle défense et sécurité et particulièrement du Responsable Central de la Sécurité des Systèmes d’Information (RCSSI) de fournisseurs et de prestataires ayant en charge l’installation et l’exploitation des systèmes d’information en établissement. Il a également vocation à associer les services déconcentrés aux travaux stratégiques (Département des Systèmes d’Information et Département des Affaires Immobilières notamment). La/le DP gère et anime la communication autour du projet. Pour mener à bien ses missions, la/le directeur de projet des remédiations doit disposer d’une parfaite visibilité des ressources disponibles et engagées par la SDPS et les services déconcentrés afin de garantir le planning, suivre les ressources et définir le découpage du projet. De manière générale, elle/il est responsable du suivi des coûts et des délais. La/le directeur de projet des remédiations doit :
- S’appuyer sur les audits et analyses identifiant les risques et vulnérabilités des systèmes actuels (ANSSI, RCSSI…).
- Concevoir des stratégies de remédiation : Développer et proposer des plans d'action détaillés pour corriger les lacunes identifiées. Cela inclut la définition des priorités, des ressources nécessaires et des délais pour chaque action corrective.
- Mettre en place une comitologie avec les services centraux concernés de la DAP (COPIL) puis avec le directeur, le CSN et les services de la Haute Fonctionnaire Défense et Sécurité du ministère (COSTRAT) tout en s’assurant de la bonne tenue des instances de pilotage.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Philippe.gicquel@justice.gouv.fr
- Philippe.blosseville@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Ce poste est créé au sein de la sous-direction du pilotage et du soutien des services (SDPS) de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 1B
Organisation de travail : Horaires de bureau + télétravail
Restauration : Possibilité de Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E / tram ; possibilité de parking sur place
-
Connaissances :
Solides connaissances en sécurité des systèmes d'information
Bonnes connaissances des infrastructures courants faibles
Connaissances de l’environnement de l’administration
Connaissances des procédures de marchés publics
Maîtrise des normes de conformité (ISO, RGPD, etc.).Savoir-être :
Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Excellent relationnel et une aptitude à fédérer
Capacité d’initiative de d’adaptation
Capacité à travailler transversalementSavoir-faire :
Compétences avérées en gestion de projet.
Capacité à négocier et à influencer les décideurs.
Capacité à gérer et motiver une équipe pluridisciplinaire.
Rédiger, analyser, synthétiser
Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
-
Vacant à partir du 12/12/2025
-
Responsable de politique de Sûreté - Sécurité