Directeur(trice) de projet transformation numérique
Référence : 2025-2142272
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM)
ONIAM - Localisation : 1 place aimé césaire - 93100 MONTREUIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires détachement
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ONIAM connait actuellement une transformation profonde de ses systèmes d’information, avec un projet d’ampleur, déjà engagé, visant à la dématérialisation de ses procédures internes et de sa relation aux usagers. Celui-ci repose notamment sur le déploiement d’un outil de gestion de la relation client, d’une part, le déploiement d’un portail, d’autre part. Il comprend l’implémentation d’une gestion d’espace documentaire, d’un circuit de signature électronique, et un lien avec les différents outils (systèmes d’information comptable et financier, de gestion des ressources humaines, etc.).
Ce projet comprend une dimension importante de conduite du changement dans un environnement techniquement et juridiquement complexe, et implique un travail sur des données individuelles de santé hautement sensibles.
Au-delà, d’autres chantiers prospectifs sont envisagés en termes de transformation numérique et de modernisation de l’établissement, ouvrant à des évolutions possibles dans la conduite de projet (dématérialisation des archives, options de déploiement de l’intelligence artificielle, etc.)
Dans ce contexte, le/la directeur(trice) de projet transformation numérique sera en charge de la direction du projet de modernisation en cours, sous la responsabilité directe du secrétaire général, qui en assure le pilotage stratégique. Pour ce faire, il/elle pourra s’appuyer prioritairement sur :
- le conseiller en système d’information, chef de projet, en charge du suivi opérationnel ;
- le service informatique ;
- les prestataires en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Le/la directeur(trice) de projet transformation numérique aura pour responsabilité :
- le pilotage du projet, en proposant des arbitrages et, le cas échéant, des évolutions à la direction de l’établissement ;
- le suivi du projet dans ses différentes dimensions : technique, budgétaire, et en termes de conduite du changement ;
- le respect du calendrier de déploiement.
Plus généralement, il/elle propose à la direction les décisions nécessaires à la bonne conduite du projet, dans ses dimensions techniques, fonctionnelles et organisationnelles.
Pour ce faire, il/elle travaillera en collaboration étroite avec les services du secrétariat général (budget, marchés, ressources humaines). Il/elle veillera au bon déploiement du projet auprès des services métier concernés, en veillant à l’information, à la mobilisation et à l’appropriation des nouveaux outils par les utilisateurs. Il/elle s’appuiera sur une gouvernance de projet existante, dont il/elle pourra proposer des évolutions en tant que de besoin.
Enfin, il/elle mènera une veille stratégique et technologique pour anticiper les évolutions, identifier des solutions innovantes et proposer des améliorations continues, contribuant ainsi à renforcer la modernisation de l’établissement.
Profil recherché
Formation / expérience
- Bac + 5 ou équivalent, une solide expérience en pilotage de projets est requise.
Connaissances
- Connaissance de l’environnement et des règles de la fonction publique
- Méthode de conduite de projet
- Systèmes d'information, architecture et environnement technique
Savoir-faire
- Pilotage de projets
- Arbitrer et prioriser selon les objectifs fixés
- Conduite du changement
- Coordonner et superviser les prestataires externes et les intervenants projet
Savoir-être
- Sens de l’initiative
- Capacité de conceptualisation et d’anticipation
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute
- Capacité à se former et à s’approprier des processus complexes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances
- Connaissance de l'environnement et des règles de la fonction publique
- Méthode de conduite de projet
- Systèmes d'information, architecture et environnement technique
Savoir-faire
- Pilotage de projets
- Arbitrer et prioriser selon les objectifs fixés
- Conduite du changement
- Coordonner et superviser les prestataires externes et les intervenants projet
Savoir-être
- Sens de l'initiative
- Capacité de conceptualisation et d'anticipation
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute
- Capacité à se former et à s'approprier des processus complexes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ONIAM est un établissement public national à caractère administratif, créé par la loi du 4 mars 2002. Il a pour mission d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. L’établissement est placé sous la tutelle du ministère en charge de la santé et compte 7 pôles répartis sur 4 sites géographiques (Montreuil, Nancy, Bordeaux et Lyon). Pour l’exercice de ses missions il s’appuie sur un effectif de 121 postes budgétaires, auquel s’ajoute un important réseau d’experts médicaux et de médecins conseils.
Site web : www.oniam.fr
L’ONIAM est installé, depuis le 1er juillet 2020, Tour Altaïs en proximité immédiate du métro Mairie de Montreuil (ligne 9) dans des locaux relevant de la qualification HQE (haute qualité environnementale) et bénéficiant de prestations de services collectives de qualité (restauration d’entreprise, espace fitness). L’accord collectif sur le télétravail, en prolongement de l’accord national, offre la possibilité de bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine dans le respect des modalités prévues.
Descriptif du service
Le poste est situé au sein du secrétariat général, composé de trois services : ressources humaines, budget et informatique. Il assure une large mission d’administration générale de l’établissement. Il détermine, pilote et met en œuvre les politiques relevant de ses domaines de responsabilité : ressources humaines, affaires budgétaires, politique d’achat et marchés publics, logistique, moyens et sécurité informatiques, systèmes d’information. Cette organisation intégrée permet d’assurer une transversalité indispensable, d’anticiper et de disposer d’une vision stratégique.
Au sein de cette organisation, le service informatique est chargé de la sécurité, du bon fonctionnement et de la maintenance des infrastructures et des réseaux ainsi que des applications, et de la production statistique de l'ONIAM en lien avec les systèmes d’information. Il interagit en tant que de besoin avec la/le directeur(trice) de projet transformation numérique, lui-même directement placé auprès du secrétariat général.
À propos de l'offre
-
Catégorie d'emploi :
Cadre de catégorie A ou A+ de la fonction
publique, ou contractuel assimilé
Type de contrat :
Fonctionnaire en détachement ou contrat à durée indéterminée
Rémunération :
Selon l'expérience et le niveau de formation par référence à la grille des agences sanitaires (décret 224-2003 du 7 mars 2003) -
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Directrice / Directeur de projets SI