Directeur/trice de projets «Conseil national de l'industrie »-SI-SDPI-146 H/F
Référence : MEF_2025-27190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est assimilé à des fonctions de « directeur de projet » au sein de la DGE, et aura vocation à assurer à la fois des missions de pilotage de dossiers stratégiques liés à la politique industrielle et des missions opérationnelles liées à des programmes bénéficiant directement aux entreprises industrielles :
• Pilotage général du fonctionnement du CNI : organisation des réunions plénière du CNI et celles de son comité exécutif, animation et pilotage des travaux inter-filières des CSF en lien avec les équipes sectorielles de la DGE et les autres administrations concernées (DGEFP, DGESCO, DGRI par exemple), gouvernance et nouvelles nominations, etc.
• Pilotage de travaux de fond du CNI : cadrage et animation des groupes de travail sur les thématiques liées à la transition écologique de l’industrie, à la formation et aux compétences, aux travaux inter-filières sur l’économie circulaire et sur la logistique, et sur l’innovation
• pilotage de chantiers transverses au sein du service de l’industrie :suivi des programmes d’accélération mis en place par Bpifrance et les filières industrielles, enjeux d’attractivité des métiers industriels, suivi des chantiers transverses en lien avec la transition écologique.
• Cadrage et pilotage des travaux concernant la politique du « fabriqué en France »
- commande publique : la priorité est au déploiement de la PPG « Orienter la politique des achats de l’Etat vers l’innovation et le filières françaises et européennes », qui consiste à assurer, en coopération étroite avec la DAE, une orientation effective de la commande publique sur une dizaine de filières/produits prioritaires par an ; il est essentiel d’assurer l’implication des sectoriels de la DGE dans ces travaux
• Cadrage et pilotage des travaux concernant la politique du « fabriqué en France » liés à l’achat privé : les leviers prioritairement déployés concernent en premier lieu la rationalisation du paysage du FeF (labels, marques, etc.) pour faciliter l’adhésion des entreprises et des consommateurs et mettre en valeur l’industrie verte ; en second lieu, la mise en visibilité de l’offre de produits fabriqués en France auprès des entreprises et des consommateurs ; en troisième lieu, la promotion du marquage d’origine auprès des industriels
• Pilotage et coordination des travaux sur la mise en œuvre de la préférence européenne dans les dispositifs publics et particulièrement dans la commande publique.
• Suivi des politiques relatives aux compétences et à l’attractivité des métiers industriels
Le titulaire du poste exercera ses missions en lien étroit avec le vice-président du CNI, désigné par la Première Ministre parmi les industriels participant au CNI.
L’équipe comprend deux chefs de projet, l’une dédiée aux problématiques du CNI, l’autre à celles du « fabriqué en France », ainsi qu’une chargée de mission.
Profil recherché
Aptitude à travailler en "mode projet" avec une orientation sur les résultats ;
- capacité à piloter des projets transverses regroupant des équipes rattachées à la sous-direction et en dehors ;
- compétences d'analyse technico-économique ;
- compréhension des grands enjeux de l'industrie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
engagement dans la conduite de projets structurants à mener par la filière et qui engagent de manière réciproque l’Etat et les acteurs privés. Le CNI a publié sa première « feuille de route du CNI et des CSF » en décembre 2023. Elle explicite les trois priorités des filières (transition écologique, réindustrialisation et souveraineté, attractivité et compétences) et annonce le lancement de groupes de travail interfilières, relevant des priorités en matière de transition écologique et d’attractivité / compétences.
Le secrétariat général du CNI est ainsi amené à travailler sur des dossiers couvrant l’ensemble des thématiques de la politique industrielle française, en collaborant de façon transverse avec les équipes de la DGE au sein du service de l’industrie et de ses autres services, ainsi qu’avec des interlocuteurs du monde de l’industrie et des autres administrations.
La direction de projet comprend en outre la responsabilité de la politique publique du « fabriqué en France », qui consiste à développer la promotion des produits fabriqués en France dans la commande publique et dans les achats privés. Ces actions sont menées en coopération étroite avec la DAE et la DAJ de Bercy, ainsi qu’avec les sectoriels de la DGE et un certain nombre d’autres acteurs publics, issus du MEFSIN en particulier.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
-
Art 322.2-2 du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/12/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux