
Directeur/trice de projets numérique responsable et sécurité SEN-SDRUN-071
Référence : MEF_2025-26397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la directeur/trice de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur des chefs de projets.
Il/elle assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il/elle propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il/elle établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet. Il/elle est en charge du pilotage et de la réussite des projets lancés, et il/elle est également en charge, sur les dossiers qui lui sont confiés, de mener une approche stratégique en termes d’analyse des enjeux et de porter des propositions de fonds sur les objectifs de politique industrielle à mener par la DGE.
Il/elle peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction et être mobilisé sur de nouveaux projets.
Le/la directeur/trice de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur. Il/elle a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes projets. Il/elle exerce également des fonctions de manager référent pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
A sa prise de poste, le/la directeur/trice de projets devra notamment encadrer les projets suivants :
- Le suivi économique et technologique des écosystème cyber, de l'identité numérique et du numérique écoresponsable
- Le copilotage avec le commissariat général au développement durable du haut comité pour le numérique écoresponsable
- La mise en place d'actions visant à allonger la durée de vie des terminaux d'une part et à améliorer la performance environnementale des infrastructures numériques d'autre part
- La définition d'un plan d'actions pour accompagner la cyber sécurisation de notre tissu économique et l'accompagnement des entreprises à l'entrée en vigueur de la directive NIS 2;
- La coordination de la contribution du ministère de l'économie dans la stratégie interministérielle des identités numériques ;
- La coordination de la contribution du ministère de l'économie dans la stratégie numérique & enseignement.
Profil recherché
D'un profil ingénieur, économiste ou sciences politiques, le/la directeur/trice de projets sera responsable de mener à bien, de bout en bout, l’élaboration et la mise en œuvre de l'ensemble des projets qui lui seront confiés sur les trois piliers du poste que sont le numérique éco-responsable, la cybersécurité et le suivi des technologies émergentes.
le/la directeur/trice de projets est en charge du management de proximité d'une équipe de 7 agents. Une expérience préalable de management est nécessaire ainsi qu'un intérêt pour la gestion d'équipe.
Il est attendu du/de la candidat/e de la polyvalence, de la curiosité intellectuelle et de l'intérêt pour ces sujets. Au vu de l'étendue du périmètre, une expertise dans l'un des sujets serait bienvenue mais n'est pas nécessaire. Le poste nécessite la gestion de sujets complexes dans des délais parfois contraints et exige donc un profil expérimenté, capable de prendre de la hauteur et de donner des impulsions stratégiques aux projets tout en accompagnant les équipes sur les différents volets de ces projets (économique, juridique, technique, etc.). La logique de résultat et d’impact économique de son action devra guider son action.
Le/la directeur/trice de projets pourra aussi travailler en transversalité au sein de la direction générale en fonction de ses domaines de compétences, de ses intérêts, et des priorités gouvernementales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail (2 jours/semaine).
Le/La titulaire du poste devra pouvoir être habilité(e) au niveau SECRET. -
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel