Directeur/trice de projets technologies et usages émergents des industries créatives - SEN-SDRU-111 H/F
Référence : MEF_2025-26818
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la directeur/trice de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur des chefs de projets.
Il/elle assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il/elle propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il/elle établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet. Il/elle est en charge du pilotage et de la réussite des projets lancés, et il/elle est également en charge, sur les dossiers qui lui sont confiés, de mener une approche stratégique en termes d’analyse des enjeux et de porter des propisitions de fonds sur les objectifs de politique industrielle à mener par la DGE.
Il/elle peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction et être mobilisé sur de nouveaux projets.
Le/la directeur/trice de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur. Il/elle a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il/elle pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes-projets. Il/elle exerce également des fonctions de manager référent pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
Profil recherché
Le/la directeur/trice de projets sera responsable de mener à bien, de bout en bout, l’élaboration et la mise en œuvre de l'ensemble des projets qui lui seront confiés sur l'ensemble du périmètre du poste.
Il est attendu du/de la candidat/e de la polyvalence, de la curiosité intellectuelle et de l'intérêt pour ces sujets. Le poste nécessite la gestion de sujets complexes dans des délais parfois contraints et exige donc un profil expérimenté, capable de prendre de la hauteur et de donner des impulsions stratégiques aux projets tout en accompagnant les équipes sur les différents volets de ces projets (économique, juridique, technique, etc.). Une expérience préalable de management serait bienvenue. La logique de résultat et d’impact économique de son action devra guider son action.
Le/la directeur/trice de projets pourra aussi travailler en transversalité au sein de la direction générale en fonction de ses domaines de compétences, de ses intérêts, et des priorités gouvernementales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des réseaux et des usages numériques du service de l’économie numérique, la direction de projets technologies et usages émergents des industries créatives, composée de 6 agents, a plus particulièrement en charge les actions suivantes:
- le suivi de certaines filières prioritaires des ICC, notamment l'audiovisuel et le jeu vidéo, afin de mener des actions pour soutenir le développement de ces filières (évolutions réglementaires, techniques, mesures de soutien, réflexion sur l'attractivité de ces filières,...)
- l'accompagnement des industries culturelles et créatives aux mutations apportées par la transition numérique et notamment l'adoption des technologies d'intelligence artificielle, en identifiant les offres les plus pertinentes pour les accompagner dans ces mutations
- le suivi, en lien avec le SGPI et le Ministère de la culture, de la mise en œuvre de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives de France 2030
- le pilotage de travaux de structuration de la filière française des technologies immersives et du développement de ses usages (culturels, industriels, dans la formation, la santé,...), ainsi que des enjeux liés aux jumeaux numériques.
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
À propos de l'offre
-
Le/la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail (2 jours/semaine) -
Art. L332-2, 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux