Directeur(trice) des achats et marchés publics de l'Institut Agro H/F

Référence : AGRI_2024-6999

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Institut Agro
  • Localisation : MONTPELLIER
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Piloter et mettre en œuvre la politique d’achat au sein de son entité, selon les objectifs de performance assignés par l’État et définir les stratégies d'achat relevant de son périmètre.
- Coordonner et animer la Direction des achats et des marchés publics et son activité.
- Piloter, programmer et organiser les chantiers de structuration de la DAMP (outils, harmonisation des pratiques, ...).
- Définir et mettre en œuvre la politique et la stratégie d’achat de l’établissement.
- Construire et mettre en place des outils d'analyse et de pilotage du processus achat et de la performance achat.
- Elaborer et proposer la planification et la programmation des achats en lien avec les besoins des services prescripteurs.
- Mettre en œuvre les prescriptions de l’état en matière d’achat responsables et assurer le suivi des indicateurs.
- Déployer le SPASER de l’établissement et assurer sa promotion et sa communication.
- Élaborer des stratégies de communication interne et externe
- Gérer l'animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs et des acheteurs.
- Élaborer les rapports économiques des achats de l'établissement et assurer le reporting auprès de la Direction.
- Mettre en place un dispositif d’amélioration continue du processus achat.
Champ relationnel :
- relations internes : les services prescripteurs et porteurs de projets de l’établissement ; les agents de la DAMP ; le secrétaire général de l’Institut Agro et les secrétaires généraux des écoles ; la direction générale et les directions des écoles ; la Direction des affaires financières et l’Agence comptable.
- relations externes : les titulaires et les candidats, le service achat marché du centre INRAe.

Profil recherché

Bac+ 5 avec une expérience professionnelle de management supérieure ou égale à 2 ans.

Savoirs et savoir-faire :
- Maîtriser l’organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
- Maîtriser la règlementation liée à la commande publique (code de la commande publique et la jurisprudence).
- Maitriser les techniques, les processus, et les stratégies d’achats dans le secteur public.
- Maîtriser les techniques de management et de conduite du changement.
- Connaître les méthodes de gestion de projet et d’animation de réunion.
- Savoir organiser et planifier les activités.
- Maîtriser les méthodes et les outils de la qualité et de l’amélioration continue.
- Savoir mettre en place des tableaux de bord et des méthodes de suivi
- Maîtriser l’environnement bureautique : les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point), les plateformes de publication.

Savoir-être :
- Rigueur, autonomie, et réactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Forte capacité d’initiative
- Sens de l’accompagnement, de la pédagogie et de la communication
- Capacité à fédérer autour d’un projet,
- Capacité à travailler en distanciel
- Capacité à manager un équipe

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bertrand.abraham@institut-agro.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :

    M. Bertrand Abraham, Secrétaire Général de l'Institut Agro.
    Mél : bertrand.abraham@institut-agro.fr

    Renseignements administratifs :
    Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
    Tel : 04 99 61 23 67
    Mél : sylvie.romand@supagro.fr

    Dépôt des candidatures par messagerie électronique uniquement à bertrand.abraham@institut-agro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr



    A fournir impérativement :
    - un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
    - une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
    - le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASAF)

    Les candidats titulaires ou en CDI du MASAF doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/

  • - Possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours suivant les conditions internes.
    - Déplacements réguliers à prévoir en France : Rennes, Dijon et Paris.

  • Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable achats

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