DIRECTEUR/TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES - MAIRIE DE THONON LES BAINS

Référence : O074240311000281

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Thonon-les-bains cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Surclassée 40-80 000 habitants, la Ville de Thonon-Les-Bains est riche d'une programmation culturelle et évènementielle de niveau national, et forte d'un patrimoine important au c½ur de son identité de capitale historique du Chablais.

Ville tournée vers l'international et le tourisme haut de gamme, elle porte une forte ambition culturelle, caractérisée par le rayonnement de sa programmation en art contemporain, en art urbain et en propositions de spectacle vivant d'excellence, le tout soutenu par un réseau d'équipements culturels labellisés, à l'image de la Maison des Arts du Léman et du Musée du Chablais.

Cette excellence se décline également grâce à une feuille de route favorisant l'accès de la culture à tous, avec une programmation destinée aux habitants de la Ville et du bassin de vie, notamment autour de son patrimoine historique (musées, Basilique, Châteaux) et d'un équipement phare, le pôle culturel de la Visitation qui abrite La chapelle, espace d'art contemporain remarquable, l'école de musique et de danse en plein développement, ainsi qu'une médiathèque riche de 130 000 documents, dont une artothèque.

Le mandat en cours porte également la réalisation d'une ambition majeure pour le territoire : Le nouveau Musée de Thonon dont le Projet Scientifique et Culturel innovant instaure un dialogue entre ses collections et l'art contemporain, comportant la rénovation d'un monument historique et la création de réserves, pour un budget prévisionnel de plus de 20 millions d'euros.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o074240311000281-directeur-trice-affaires-culturelles?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs :

Cadre expérimenté en ingénierie culturelle avec une très forte maîtrise du milieu culturel, de ses métiers, de ses réseaux.
Expertise dans les enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles.
Expertise dans le management d'équipe.
Expertise dans le management de projets patrimoniaux d'envergure et complexe au sein des collectivités locales.
Maîtrise du pilotage budgétaire et de la recherche de financements publics et privés.
Capacité à concevoir des indicateurs et piloter des dispositifs d'évaluation.
Savoir-faire :

Elaborer, piloter et évaluer une politique culturelle.
Expertise dans la conception et la mise en ½uvre d'une programmation culturelle
Développer et animer des politiques partenariales.
Grandes qualités rédactionnelles et orales.

À propos de l'offre

  • - Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la santé et à la prévoyance + COS + Possibilité de stationnement.

    - Régime de travail hebdomadaire de 39 heures avec 28 jours de congés annuels et 20 jours RTT.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché hors classe, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

D'autres offres pourraient vous intéresser