Directeur(trice) des Affaires Financières - CLAMECY

Référence : O058251112000929

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Clamecy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur PSC (santé et prévoyance) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, et en lien étroit avec l’adjoint chargé des finances, le Directeur des affaires financières définit et met en œuvre la politique de gestion financière et budgétaire de la collectivité.
Pour cela, il pilote les agents du service de sa direction (2 agents).
Il est garant de l’ensemble de la chaine financière, budgétaire et comptable (conception, exécution, suivi) en privilégiant une animation transversale de l’ensemble des processus de gestion et avec tous les acteurs de la structure (élus, techniciens).
En lien avec l’équipe en charge des marchés publics, il en supervise l’exécution budgétaire.

- Proposer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie budgétaire et financière de la commune,
- Proposer un budget, suivre et contrôler son exécution, réaliser des bilans financiers et/ou comptables pertinents afin d’anticiper les besoins,
- Suivre la trésorerie de la collectivité en lien avec les services du Trésor Public,
- Encadrer l’équipe en charge des opérations budgétaires et financières, de l’exécution des dépenses et recettes et toutes opérations comptables,
- Participer à la conception des projets structurants pour le budget et les finances de la collectivité,
- Contribuer à la préparation des consultations dans le cadre des marchés publics avec le directeur des services techniques et le chef de projets Petites Villes de Demain et en assurer le suivi,
- Elaborer et suivre certains dossiers de demande de subvention ou en superviser l’élaboration.

Profil recherché

- Solide expérience mobilisant des compétences budgétaires, avec une sensibilité au développement local et au travail en équipe pluridisciplinaire,
- Connaissances approfondies en gestion et prospective financière publique, réglementations financières, comptables et budgétaires,
- Conseiller et préparer les éléments d’aide à la décision,
- Connaissance des marchés publics,
- Esprit de synthèse et d’analyse,
- Animer, arbitrer et diriger une équipe, déléguer et contrôler,
- Capacité à innover et à optimiser,
- Maîtriser la communication écrite et orale,
- Sens du travail collectif,
- Discrétion et rigueur,
- Esprit d'initiative, disponibilité,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des institutions,
- Aptitude à travailler avec des élus.

À propos de l'offre

  • Adresser CV et lettre de motivation à:
    Monsieur le Maire, Mairie, Place du 19 août, 58500 Clamecy
    ou par courriel: contact@mairie-clamecy.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/01/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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