Directeur/trice des affaires financières H/F

Référence : AGRI_2024-3803

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE)
  • Localisation : Arnac-Pompadour
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Date limite de candidature : 09/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste vacant à cpter du 01/01/2025 (départ en retraite)
La personne recrutée assurera les fonctions de DAF adjoint du 01/09 au 31/12/2024 afin de bénéficier d’une phase de tuilage avec la DAF de l’établissement et de finaliser la nouvelle organisation en place.

Missions : 
Sous l’autorité du secrétaire général, le DAF assure le pilotage financier et budgétaire, en déclinaison des objectifs définis par la direction générale. Il pilote l’élaboration du budget et tient à jour les outils de programmation et de prospective. Il dirige la gestion des recettes et des dépenses dans un souci permanent d’optimisation. Il pilote enfin le contrôle de gestion budgétaire et comptable au sein de l’établissement et supervise les procédures de marchés et d’achats.
 
Activités principales :
1/ Contribuer à définir la stratégie financière de l’établissement :
-   Conseiller et assister la direction générale
-   Piloter la conception et le déploiement du contrôle interne financier de l’établissement
-   Coordonner l’élaboration des supports nécessaires aux dialogues de gestion dans une perspective pluriannuelle et des documents budgétaires (budget initial, budget(s) rectificatif(s) et du compte financier de l’ordonnateur)
-   Participer aux échanges réguliers avec l’agent comptable
-   Participer aux échanges avec le contrôleur budgétaire et comptable du ministère.
 2/ Piloter l’action financière :
- Piloter l’élaboration du budget initial et les budgets rectificatifs dans une perspective pluriannuelle,
- Garantir la bonne exécution budgétaire annuelle et pluriannuelle selon les principes des finances publiques (engagement juridique, autorisation d’engagement et crédits de paiements) et de la commande publique,
- Mener les dialogues de gestion avec les directions opérationnelles et pôles nationaux

3/ Piloter le contrôle interne budgétaire et comptable ainsi que la comptabilité analytique de l’IFCE 
 
4/ Piloter la stratégie des achats de fonctionnement et des investissements
-   Elaborer le plan d’action annuel d’achat
-   Suivi et pilotage de l’efficacité économique et de la performance des achats
-   Animer le réseau des référents techniques
5/ Communication et reporting :
- Rendre compte de l’état d’exécution du budget et de la performance de la programmation (taux d’exécution) à la direction générale et à la tutelle
- Piloter l’analyse financière des activités par service
 6/ Manager l’équipe de la direction des affaires financières (DAF)
Activités annexes :
Participer au conseil d’administration,
Participer au Codir-élargi et au COSG en lien avec les missions qui lui sont confiées et y présenter les travaux relevant de sa direction
Champ relationnel :
 En interne :
 ·         Direction générale et membres du CODG
·         Délégué territoriaux
·         Direction des Systèmes d’Information
 En externe :
·       Tutelles (MASA et MSJOP)
·       Agent comptable
·       Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel

Profil recherché

Bac +5 ou expérience probante (supérieure à 10 ans) dans un poste de direction des affaires financières
Expérience minimum 5 ans dans la comptabilité publique.
Compétences requises
 1/ Connaissances générales
- Connaissance de la réglementation financière (GBCP) (expertise)
- Connaissance de la comptabilité budgétaire et analytique (expertise)
- Connaissance du SI financier PEP (souhaitée) 
- Connaissance de la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics (maîtrise)
- Connaissances des principes du contrôle interne (maîtrise)
- Connaissance de la comptabilité générale (maîtrise)
- Connaissance de la réglementation des marchés publics et de leur exécution financière (maîtrise) 
- Connaissance de l’environnement d’un établissement public administratif (notions)
2/ Savoir-faire
- Qualités d’expression et rédactionnelles
- Maitrise expert d’excel
- Maitrise des techniques managériales
- Maitrise de la conduite de projet et du changement
- Savoir travailler en équipe, en transversalité
 
3/ Savoir-être
- Qualités relationnelles et capacités d’adaptation/pragmatisme
- Forte capacité d’adaptation
- Rigueur, sérieux et réactivité
- Savoir communiquer avec pédagogie et rendre compte
- Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
- Confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

bac +5 ou expérience probante (supérieure à 10 ans) dans un poste de direction des affaires financières
Expérience : minimum 5 ans dans la comptabilité publique.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

À propos de l'offre

  • Télétravail possible : 2 jours par semaine après une phase de prise de poste de 6 mois.
    Management de proximité et à distance
    Horaires variables - Disponibilité
    Déplacements professionnels ponctuels essentiellement à Saumur et Paris

    Poste : vacant à cpter du 01/01/2025 (départ en retraite )
    Date de prise de poste : dès que possible à partir du 01/09/2024 sur un poste d'adjoint pour une période de tuilage avant la prise de poste au 01/01/2025

    Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le poste :
    Secrétaire général : jean-baptiste.patier@ifce.fr
    Directrice affaires financières : chantal.geraud@ifce.fr

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

    Composition du dossier de candidature :
    • Le formulaire de mobilité (pour les agents internes à l'IFCE),
    • Un CV,
    • Une lettre de motivation,
    • Pour les fonctionnaires :
    Les trois derniers entretiens professionnels,
    Le dernier arrêté de situation administrative,
    La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 09/06/2024

    Votre dossier de candidature est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable budgétaire

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