Directeur(trice) des finances - COMMUNE D'ARRADON

Référence : O056251216001460

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Arradon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Commune d’ARRADON, 5 820 habitants, située au cœur du Golfe du Morbihan, recrute un(e) directeur(trice) des finances, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité. A ce titre, il a un rôle de conseil auprès des élus, de la DGS et des responsables de service. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l’exécution et du contrôle des budgets. Il réalise des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives et propose des stratégies de pilotage. Il assure le management des finances et de la vie économique et touristique.

Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité
Elaborer des outils d’aide à la décision financière
Conduire l’analyse financière rétro-prospective
Réaliser le plan pluriannuel d’investissement
Elaborer la stratégie de gestion de la dette et des garanties d’emprunts
Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale

Assurer la préparation du budget et fiabiliser son exécution
Elaborer les budgets prévisionnels
Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
Suivre et contrôler l’exécution des budgets
Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
Interpréter des documents budgétaires et comptables


Impulser une démarche budgétaire transversale
Accompagner les responsables budgétaires dans la préparation et le suivi de leur budget
Assurer une mission de conseil auprès des services

Encadrer le service des finances et le service Vie Economique et Touristique
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Animer des réunions de service
Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
Organiser la diffusion de l’information au sein du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Assurer la continuité de service et la gestion des congés

Divers
Suivre les demandes de subventions auprès des partenaires extérieurs
Assurer le suivi financier des régies Campings et droit de place
Suivi financier des assurances en lien avec le service juridique

Profil recherché

Profil recherché :
• Formation supérieure et/ou expérience d’au moins 5 ans dans le même type de poste
• Maîtrise de progiciel spécifique (connaissance du logiciel CIRIL apprécié)
Compétences techniques :
• Maîtrise des règles de la comptabilité et de la fiscalité publique
• Maîtrise des instructions comptables
• Méthode d’analyse financière
• Expertise en gestion financière
• Connaissance du code des marchés publics
• Compétences managériales

Savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation, gestion des priorités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacités rédactionnelles
• Sens des responsabilités
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public, discrétion
• Force de propositions et de prise d'initiatives

À propos de l'offre

  • Conditions particulières d’exercice du poste :
    Lieu d’affectation : Mairie – 2, Place de l’Eglise - 56610 ARRADON
    Travail en lien avec les services de la collectivité
    Horaires réguliers, réunions ponctuelles en soirée
    Pics d’activité lors des périodes de préparation budgétaire et de clôture d’exercice
    Rémunération :
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + Titres restaurant + participation prévoyance et santé + adhésion au CNAS
    Date de jury de recrutement le 27 janvier 2026
    Candidature :
    Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + dernier arrêté de situation) à : Monsieur Le Maire – 2, place de l’Eglise – 56610 ARRADON ou par mail : mairie@arradon.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable du service expertises financières - VILLE DE VANNES

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Assistant de gestion comptable - Commune de Mauron

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • IDIV HC/AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) de Rennes et Rennes Métropole H/F

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • CHARGE D'ASSISTANCE SUR LES OUTILS FINANCIERS - REFERENT CHORUS F/H

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • ASSISTANT DE PROJET, GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE F/H

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025
  • Gestionnaire administratif/ve et financier/ère_Division Phares & Balises Bretagne-Nord (LZ)

    • Localisation : Côtes d Armor (22)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025