Directeur.trice des finances et du conseil de gestion - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER

Référence : O041240401379123

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Blois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La cabinet Quadra consultants, mandaté par le département du Loir-et-Cher, recherche son.sa Directeur.trice des Finances et du Conseil de gestion.

Destination touristique majeure à moins de 2h de Paris, terre d'histoire et de nature, le Loir-et-Cher est un territoire où il fait bon vivre. Pour le rendre encore plus attractif, vivant, connecté et proche de la nature, l'assemblée départementale a bâti "Le Loir-et-Cher en action", projet de mandat 2022-2028 qui se traduit en 30 actions déclinées en 4 axes : un Loir-et-Cher attractif, durable, innovant et solidaire. Enfance, réhabilitations de collèges, travaux routiers, aménagements pour les mobilités douces, environnement, santé, solidarité, sport, soutien à l'agriculture et à l'alimentation ou encore accompagnement des acteurs de la culture et du tourisme, insertion, autonomieLe Département de de Loir-et-Cher est avant tout la collectivité de la proximité. Le budget 2024 du conseil départemental (hors budget annexe) s'équilibre à 470 millions d'euros.

Pour piloter sa trajectoire financière au service d'un projet de mandature et d'un plan pluriannuel d'investissement ambitieux, le département de Loir-et-Cher recrute son-sa : Directeur des finances et du conseil de gestion (F/H)
Sous l'autorité du Directeur général adjoint Attractivité du territoire et performance de gestion, la-le Directeur des finances et du conseil de gestion encadre la fonction financière, le conseil de gestion, pilote le processus de préparation budgétaire, d'actualisation de la prospective pluriannuelle et d'évaluation des politiques publiques.
Il-elle coordonne l'activité d'une équipe composée de 17 agents. Elle-il garantit à l'ensemble des directions un cadre d'exécution budgétaire sécurisé, efficient et respectueux des délais de paiement. Il-elle assure un rôle d'aide à la décision auprès de la Direction générale et de l'exécutif départemental pour favoriser des choix budgétaires éclairés et compatibles avec une trajectoire budgétaire équilibrée. Elle-il uvre aussi à sécuriser et moderniser le processus d'exécution budgétaire, en partenariat avec le comptable public et avec un objectif de fiabilité et de qualité des comptes et d'efficience du cadre d'action proposé aux directions opérationnelles.
La Direction des finances et du conseil de gestion est au cur de tous les enjeux du Département pour inscrire la collectivité dans les grands enjeux qualitatifs à courts et moyens termes (M57, maîtrise des risques comptables et financiers, certification des comptes). Dans un contexte budgétaire très contraint, la-le Directeur des finances et du conseil de gestion travaille en transversalité avec l'ensemble des services départementaux pour assurer le suivi et la bonne réalisation du projet d'administration « Loir-et-Cher en action » et la mise en uvre de l'agenda 2030 du département pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à cadre A ou A+ titulaire ou contractuel, spécialiste des finances et du contrôle de gestion, ayant idéalement une expérience significative en conseil départemental, commune ou bloc communal. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l'organisation, vos capacités d'innovation et d'expérimentations. Vous êtes doté d'un excellent relationnel, vous avez un sens aigu du collectif.

À propos de l'offre

  • Candidature directement sur le site de Quadra, sous la référence 29071/QUA

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/06/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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