Directeur(trice) du groupement d'intérêt public service public anti-sargasses de Martinique
Référence : 2024-1488802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l’Intérieur
Groupement d'intérêt public service public anti-sargasses de la Martinique (fonction publique d'Etat et fonction publique territoriale) - Localisation : Hébergé à la DEAL (Pointe de Jaham, Schoelcher)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à définir selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de création récente, le (la) Directeur(-trice) du GIP aura pour mission de proposer à l’assemblée générale du GIP une stratégie consolidée pour la gestion du phénomène d’échouement de la biomasse sur les rivages sur le territoire.
Il (elle) précisera le dimensionnement des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à l’atteinte des objectifs du GIP, ainsi que son programme d’action pour l’année N+1 et les suivantes en fonction des expérimentations et du positionnement des municipalités concernées ainsi que des financements complémentaires mobilisés (FEDER, ADEME, autres fonds UE).
De façon générale, le, (la) Directeur(-trice) assurera le fonctionnement du groupement sous l'autorité de l’assemblée générale et du conseil d’administration et dans les conditions fixées par ceux-ci. Il travaille également en lien étroit avec les services de l’État ainsi qu’avec ceux de la Collectivité territoriale de la Martinique et les services des EPCI et/ou des communes exposées aux risques posés par les sargasses.
À cet effet :
- il met en œuvre les décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d’administration ;
- il élabore le projet de budget nécessaire à leur mise en œuvre en lien avec les différents financeurs;
- il assure l’exécution du budget et rend compte au conseil d’administration de sa gestion ;
- il est ordonnateur des recettes et des dépenses du groupement ;
- il veille aux équilibres budgétaires et financiers du groupement ;
- il structure l'activité et le fonctionnement du groupement et a autorité sur les personnels du groupement ;
- il propose au Conseil d’administration les modalités de rémunération des personnels ;
- il recrute le personnel nécessaire au fonctionnement de la structure, après approbation de la co-présidence (ou de leurs représentants) et en rend compte à l’assemblée générale ; ;
- il passe au nom du groupement, les contrats, marchés, baux et conventions, sous couvert de la co-présidence (ou de leurs représentants) et en rend compte à l’Assemblée générale,
-il passe au nom du groupement les actes d’acquisition et de vente utiles au fonctionnement ou à la mission du groupement, après approbation de la co-présidence (ou de leurs représentants) et en rend compte à l’Assemblée générale ;
- il signe toutes les conventions et transactions après autorisation du conseil d’administration ;
- il représente le groupement en justice et dans les actes de la vie civile ;
- une fois par an, il soumet à l’assemblée générale le rapport d'activité du groupement.
Dans les rapports avec les tiers, le (la) directeur(trice) du groupement l’engage pour tout acte entrant dans son objet.
Profil recherché
Compétences requises sur le poste
Compétences managériales :
- prise de responsabilités ;
- capacité décisionnelle en lien avec la gouvernance ;
- habilités de gestion relationnelle interne et externe ;
- capacité à fixer et suivre des objectifs à court, moyen et long terme
- mise en place d’une nouvelle organisation et encadrement d’une équipe de 5 agents à terme ;
- aptitudes à intégrer et à mobiliser les recrues ;
- évaluation continue de la dynamique générale.
Compétences transversales :
- expérience professionnelle convaincante des politiques publiques
- relations publiques avec les élus locaux, les collectivités territoriales et les services de l’Etat ;
- vision stratégique et leadership ;
- animer/ concerter et conduire des projets ;
- mobiliser des partenaires, divers et nombreux, publics et privés ;
- gestion de crise éventuelle impliquant une forte mobilisation individuelle et collective ;
- maîtrise des connaissances des processus écologiques du milieux marin et côtier ;
- culture des techniques et moyens de la gestion intégrée du milieu côtier et littoral ;
- maîtrise des connaissances des stratégies de développement et enjeux de préservation des biens, services, infrastructures et écosystèmes du littoral et du milieu côtier proche.
Connaissances :
- culture en ingénierie de travaux publics ;
- culture en sciences du vivant et océanographie ;
- connaissances des réglementations environnementales ;
- maîtrise des domaines budgétaires et comptables ;
- connaissance en marchés publics.
Savoir- faire/savoir être :
- rigueur, organisation, anticipation, souplesse, efficience
- autonomie
- aisance orale et rédactionnelle
- gestion médiatique
- adaptabilité, polyvalence, innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Fabien.VEDIE@developpement-durable.gouv.fr
- bastien.merot@martinique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement, les candidats peuvent contacter M. Fabien VEDIE, directeur du GIP aux coordonnées suivantes:
Tel : 05 96 59 59 95 -
Email: Fabien.VEDIE@developpement-durable.gouv.fr
Pour candidater :Les dossiers de candidatures complets (CV +lettre de motivation+ dernier arrêté d'avancement pour les fonctionnaires) devront être adressés aux personnes suivantes:
M. Fabien VEDIE, directeur du GIP (Fabien.VEDIE@developpement-durable.gouv.fr)
M. Bastien MEROT, sous-préfet du Marin, référent pour les Sargasses au sein du corps préfectoral (bastien.merot@martinique.gouv.fr)
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Condition d’exercice :
Ce poste requiert une grande disponibilité (réunions / animations soirs possible) eu égard aux pressions enjeux politiques du sujet. Amplitude horaire variable.
Déplacements fréquents sur des sites d’échouements (fortes odeurs), chantiers et réunion publiques
Déplacements aériens et maritimes éventuels.
Mise à disposition d’un bureau individuel, d’un véhicule de service, équipements de protection individuelle.
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Articles L332-1 à L332-3 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Experte / Expert en connaissances de l'environnement terrestre et maritime