Directeur.trice du PNR du Haut-Jura - SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT JURA
Référence : O039251215001532
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lajoux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Profil de poste complet sur notre site : https://www.parc-haut-jura.fr/offres-emploi/
Ancré sur le massif jurassien, frontalier avec la Suisse, le Parc naturel régional du Haut-Jura couvre un territoire d’exception. Administré par un Syndicat Mixte composé de 106 communes, 7 villes portes, 10 EPCI, 3 Départements et des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc exerce des missions en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de tourisme, de gestion des milieux naturels, de transition énergétique, d’innovation sociale et économique. La Maison du Parc se situe à Lajoux et constitue, depuis sa création, le siège administratif du Parc naturel régional du Haut-Jura.
Avec la nouvelle Charte 2026-2041 en cours de finalisation, l’ambition et les axes de travail à venir ont été affirmés par les élus et les acteurs du territoire. En particulier, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, enjeu majeur pour ce territoire de moyenne montagne, a été retenu comme fil conducteur du projet. Après 4 ans de travail, la validation par les collectivités est attendue à l’automne 2026. Elle permettra au territoire de renouveler son label « Parc naturel régional » pour les 15 prochaines années.
En plus de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Charte, le Syndicat mixte du Parc a la particularité d’exercer pour certains de ses EPCI la compétence GEMAPI sur deux bassins versants et la compétence SCoT sur le Pays du Haut-Jura.
A travers la mise en œuvre de la Charte et de ces compétences, il pilote de nombreux projets au service du territoire et de ses habitants, mobilisant une équipe d’ingénierie d’environ 45 agents et un budget annuel de près de 16 M€.
Pour mener à bien les missions du Syndicat mixte du Parc et organiser son activité, le Syndicat mixte recherche son futur Directeur ou sa future Directrice.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o039251215001532-directeur-trice-pnr-haut-jura?pk_campaign=ep
Profil recherché
• De formation supérieure, le(a) candidat(e) devra disposer d’une expérience significative de direction générale acquise en collectivité ou dans la sphère publique.
• Il sera également demandé au futur Directeur.trice de maitriser les enjeux liés au développement territorial, à l’aménagement du territoire et au développement durable.
• Le(a) candidat(e) devra être doté d’un sens relationnel aiguisé et être apte à conduire des négociations stratégiques.
• Doté d’une solide culture administrative et juridique, le(a) Directeur(trice) devra maitriser les règles de comptabilité publique, ainsi que des règles et procédures des marchés publics.
• Enfin, le(a) candidat(e) devra être doté de capacités éprouvées pour animer des réunions ou des groupes de travail. Il sera en mesure de susciter l’adhésion, gérer des conflits, organiser et optimiser une direction et êtes rompu aux méthodes de conduite du changement.
• Diplôme de niveau Master / Doctorat, école d’ingénieur ou d’administration (droit,
environnement, géographie, aménagement, développement territorial, agronomie, économie territoriale…).
• Expérience reconnue en direction d’organisme, direction de collectivité, établissement public, structure environnementale ou d’ingénierie territoriale.
• Expérience impérative en management d’équipes pluridisciplinaires, conduite de projets territoriaux complexes, travail avec les élus.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et CV), sont à envoyer soit par :
- mail à : rh@parc-haut-jura.fr
- courrier à : Madame la Présidente, Maison du Parc du Haut-Jura, 29 le Village, 39310 LAJOUX
- Renseignement sur le poste : Béatrice NEEL, Directrice 07 56 30 40 00
Au plus tard pour le 15 février 2026.
Une première audition des candidat(e)s sélectionné(e)s est prévue en distanciel le 25 février 2026 puis, pour les candidats retenus, en présentiel le 3 mars 2026. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur en chef, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint