DIRECTEUR/TRICE GENERAL(E) ADJOINT(E) DES SERVICES (h/f) - VILLE D'EPINAL
Référence : O088260206000261
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Épinal
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste à pourvoir dès que possible
Catégorie A - Emploi fonctionnel.
Expérience solide
Epinal (33 410 habitants surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, ville-centre de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, et ville siège de la préfecture.
Souhaitant préserver un cadre naturel exceptionnel, Epinal s'engage activement dans la transition écologique, favorisant les initiatives durables en œuvrant pour un environnement préservé. Dynamique sur le plan culturel avec le Musée des Images, la ville d’Epinal organise régulièrement des événements d’envergure : des festivals et des expositions qui enrichissent la vie locale et favorise le bien vivre ensemble. La Ville d’Epinal est attractive pour sa qualité de vie.
Le/la Directeur/trice Général(e) Adjoint(e) occupe une fonction stratégique au sein de la Ville d’Épinal. Il/Elle participe pleinement au pilotage global de la collectivité. Ce rôle implique une présence active au sein du comité de direction générale, une contribution appuyée aux réflexions stratégiques, ainsi qu’une représentation régulière de la collectivité auprès des élus, des partenaires institutionnels et de l’ensemble des services municipaux.
La fonction vise avant tout à accompagner la Directrice Générale des Services dans la mise en œuvre opérationnelle et stratégique du projet de mandat.
Le/la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) veille à assurer la cohérence des actions conduites par les différentes directions placées sous sa responsabilité, tout en s’assurant que les politiques publiques sont conduites de manière efficace, lisible et conforme aux priorités municipales. Il ou elle joue un rôle clé dans l’optimisation du fonctionnement interne et dans la dynamique d’amélioration continue du service public rendu aux citoyens.
VOS MISSIONS PRINCIPALES :
Participer activement à la définition des orientations globales de la collectivité et contribuer à transformer les ambitions politiques en actions opérationnelles ;
Assurer la coordination des politiques publiques en veillant à leur bonne articulation entre les services et à la cohérence des différents projets structurants ;
En matière de management, encadrer et accompagner les équipes dirigeantes, développer une culture managériale partagée et soutenir les démarches d’évaluation et d’amélioration ;
Contribuer à la gestion des ressources, en optimisant les moyens humains et en garantissant une utilisation efficiente des ressources publiques ;
Représenter la collectivité dans les instances partenariales, assurer le suivi des dossiers stratégiques et renforcer les collaborations institutionnelles.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
De formation supérieure Bac +5 (Master, IEP, ENA/INSP, INET), vous disposez d’une maîtrise approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales, du cadre juridique qui les régit et des enjeux stratégiques du service public local.
Votre capacité affirmée à piloter des projets complexes, à conduire le changement et à accompagner les équipes dans des dynamiques collectives ne sont plus à prouver.
Vous faites preuve d’un sens politique, ainsi que d’aptitudes relationnelles solides permettant de dialoguer avec une grande diversité d’interlocuteurs.
Vous disposez d’une expérience significative en direction ou management stratégique. Vous disposez également d’une bonne connaissance des politiques publiques locales et d’une capacité à évoluer dans un environnement institutionnel complexe.
Le poste est exercé dans le cadre d’un emploi fonctionnel nécessitant une disponibilité et une forte capacité d’adaptation.
Vos qualités relationnelles, d'écoute et de communication, votre rigueur, réactivité, sens des responsabilités et votre grande disponibilité sont appréciés. Votre loyauté, discrétion et votre capacité de travail ne sont plus à prouver.
Votre appétence pour le partenariat et la construction ainsi que votre aisance à la prise d’initiative seront les clés de réussite à ce poste.
À propos de l'offre
-
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : Hôtel de Ville d’Epinal
Temps Complet – forfait cadre
Les avantages : participation au dispositif « Chèque déjeuner », aux transports en commun, à une assurance dans le cadre de la prévoyance, à une mutuelle santé (contrat labellisé), Compte Epargne Temps, RTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), protocole télétravail, QVT : sports au travail…
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 05/03/2026 à :
Hôtel de Ville / Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 9, Rue du Général Leclerc –
88000 EPINAL OU par mail : recrutement@epinal.fr
Pour tout renseignement : 03.29.68.51.10 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/03/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint