
Directeur(trice) technique aménagement Arche Séquoia 2028
Référence : 2025-1941807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de l'immobilier opérationnel (SETI3) est en charge des 78 immeubles de l'administration centrale des ministères sur l'ensemble du territoire, répartis sur 53 sites et accueillant environ 6 000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels.
Il comprend le pôle de la gestion patrimoniale, le pôle administratif et financier, ainsi que deux bureaux :
- le bureau de la maîtrise d'ouvrage (BMOA) en charge les opérations les plus complexes, nécessitant une forte ingénierie bâtiment et aménagement,
- le bureau de la gestion technique immobilière (BGTI) en charge de l'exploitation-maintenance, des immeubles de l'administration centrale.
Le Secrétariat général a lancé fin 2024, le projet Arche Séquoia 2028, qui vise à densifier les espaces de travail de l'Arche et de la Tour Séquoia, tous deux classés en Immeuble de Grande Hauteur et à repenser les espaces de travail. Ce projet fait l'objet d'une comitologie ad-hoc rattachée directement au Secrétariat général, qui porte les aspects stratégiques et politiques du projet tandis que les dimensions opérationnelles sont traitées par la sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier (SETI), particulièrement SETI3.
En parallèle, la Tour Séquoia est engagée dans une phase importante de modernisation de ses systèmes techniques et sa façade va être remplacée, l?ensemble en exploitation.
Rattaché au chef du département de l'immobilier opérationnel (SETI3), le titulaire doit apprécier l'ensemble des contraintes et implications techniques liées à ces opérations, en coordonne la réponse technique et opérationnelle et pilote la planification générale de ses différentes opérations imbriquées et interdépendantes. De plus, il accompagne la sous-direction sur les sujets « mobilier » et « déménagement ».
Le titulaire doit donc avant tout assurer une grande coordination inter-opérationnelle pour apporter la vue d'ensemble nécessaire.
Pour cela, le titulaire s'appuie sur les chefs de projets de SETI3 dont il coordonne l'action de manière transversale, en lien avec les chefs de bureaux BMOA et BGTI. Il s'appuie sur l'expertise interne. Il bénéficie de l?appui particulier du (de la) chef(fe) de projet immobilier AS2028, rattaché à BGTI, dont il assure le management fonctionnel.
Profil recherché
Management :
- Expérience significative dans le pilotage de projet immobilier complexe,
- Capacité à s'intégrer dans un collectif hiérarchisé,
- Capacité de coordination, de dialogue, de planification,
- Expérience au pilotage de projet transverse.
Techniques et savoir-faire :
- Connaissance des marchés publics et des procédures budgétaires,
- Connaissance du domaine technique du bâtiment et de l'architecture,
- Capacité à utiliser les logiciels de dessin ou de maquette numérique (y compris la définition des processus, la formation des intervenants et la constitution des maquettes initiales),
- Maîtrise des outils de calcul (Calc, Excel,...).
Savoir-être :
- Capacité de travail en équipe et avec des partenaires multiples,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Capacité d'adaptation, disponibilité, réactivité et agilité intellectuelle,
- Qualités relationnelles, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre,
- Capacité à faire face à des plans de charges fluctuants mais soutenus,
- Capacité à gérer le stress professionnel et à agir sous la contrainte d'évènements externes.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.landureau@developpement-durable.gouv.fr
- eric.Vergne@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Maxime JOURDAIN - Chef du bureau de la gestion technique immobilière - Tél : 0659460106
Mél : maxime.jourdain@developpement-durable.gouv.fr
Eric LANDUREAU - Chef du département de l'immobilier opérationnel- Tél : 0140813188
Mél : eric.landureau@developpement-durable.gouv.fr
Eric VERGNE - Adjoint au chef du département de l'immobilier opérationnel- Tél : 0140817225
Mél : eric.Vergne@developpement-durable.gouv.fr -
N° de poste RENOIRH : E000028595
Cotation RIFSEEP: A: 2.2 ; A+: 4
Le poste permet jusqu'à 6 jours de télétravail flottant par mois, (dès lors que le titulaire devient autonome dans ses missions et a parfaitement compris son rôle, et que le quotidien le permet).
Un ordinateur portable et un téléphone portable sont mis à disposition.
Le lieu de travail principal est à l'arche de la Défense. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé des règles de la construction