Directeur(trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de la montagne et de l'escalade
Référence : 2024-1712342
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : FF de la Montagne et de l'escalade - 8/10 quai de la Marne - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission de directeur technique national est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Ses missions principales porteront sur le pilotage de la politique de développement de la pratique sportive licenciée, de la politique du sport de haut niveau et sur le management de l’encadrement technique de la fédération.
Le DTN coordonnera les actions qui relèvent de la direction technique nationale, dans le cadre du projet fédéral et du contrat de délégation signé entre l’État et la fédération. Il participera à l’évaluation de la mise en œuvre du contrat de délégation et des différents contrats signés avec l’Agence nationale du sport.
Il apportera son expertise sur les différents projets de la fédération, notamment dans le cadre des travaux des commissions techniques, s’assurera de leur cohérence avec les politiques publiques du sport et animera la direction technique nationale en s’assurant que l’action des conseillers techniques sportifs répond aux besoins de la fédération et de l’État.
Sur le volet de la haute performance, le DTN sera responsable de l’organisation générale et devra notamment s’assurer que les conditions de fonctionnement de l’encadrement technique des équipes de France permettent l’atteinte des objectifs fixés en matière de haute performance.
Il devra être force de proposition pour remédier aux situations qui le nécessiteraient sur l’ensemble de ses champs d’intervention.
Il rendra compte régulièrement de son action à la directrice des sports du ministère, autorité hiérarchique et au président de la fédération et plus généralement aux instances dirigeantes de la fédération, dans le cadre de l’organisation fédérale mise en place.
Activités principales :
·Participe à la définition des programmes sportifs de développement et de formation de la fédération, validés par le bureau fédéral
·Définit la déclinaison des politiques publiques du sport au sein de la fédération, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de délégation
·Contribue activement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat de performance et du contrat de développement conclus entre l’Agence nationale du Sport et la fédération.
·Représente l’État et la direction technique au niveau des instances institutionnelles
·Coordonne l’action des cadres techniques de la fédération, y compris les cadres techniques fédéraux
·Élabore, exécute et contrôle les budgets de la DTN, en relation avec les services fédéraux
·Assure la gestion administrative, la coordination, le pilotage et l’évaluation des différents projets de la DTN.
·Communique les bilans et résultats des activités de la DTN auprès des instances compétentes (ministérielles et fédérales)
·Assure la liaison avec l’environnement institutionnel et les différentes instances intervenant dans les domaines de la fédération (syndicats,...) sur les sujets propres à la DTN.
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance de l’ensemble des disciplines composant la fédération
Expertise dans le management et la gestion d’équipes et de projets sportifs complexes
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du sport en France (code du sport)
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives de travail
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance de l’environnement professionnel et politique dans les domaines du sport
Connaissance en communication et médias
Savoirs faire :
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Évaluer des dispositifs et des structures
Gérer des ressources et des budgets
Savoirs être :
Faire preuve d’autorité et de leadership
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maitrise de soi et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’un esprit de coopération
Faire preuve de perspicacité, d’adaptabilité et de créativité
Expérience professionnelle :
Les candidats doivent justifier d’au moins 8 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur du sport.
Une expérience de DTN et dans le champ de la haute performance sportive seraient des atouts pour la candidature.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1) : Accompagnement à la prise de fonction de DTN
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ds.cgocts@sports.gouv.fr
- a.carriere@ffme.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'État et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’'égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Descriptif du service
Au 31 aout 2024, la FFME compte 120 063 licences annuelles, 7 101 licences découvertes, 1001 clubs et 62 établissements affiliés, 17 ligues régionales et 82 comités territoriaux.
La FFME est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de l’International federation of sport climbing (IFSC) et de l’International ski mountaineering federation (ISMF).
La FFME, dont le siège fédéral est établi au 8-10 quai de la Marne – 75019 Paris, s’appuie sur 17 ligues régionales et 82 comités territoriaux, elle dispose de la délégation ministérielle en escalade, para-escalade et en ski alpinisme. Elle dispose d’un budget d’environ 9,8 M€.
La gouvernance fédérale est organisée autour d’un bureau fédéral, issu d’un conseil d’administration.
La FFME compte 50 salariés permanents en ETP et 21 Conseillers techniques sportifs cadres d’Etat. Elle s’appuie sur une Direction technique nationale qui est composée de 35,5 équivalents temps pleins et une Direction générale composée du même nombre d’équivalent temps plein (bilan à fin 2023) dont 4,5 affectés à la gestion de la salle de Karma Fontainebleau. La FFME est délégataire d’une discipline olympique d’été avec l’escalade, d’une discipline paralympique d’été avec la para-escalade et d’une discipline olympique d’hiver avec le ski alpinisme.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature comprendra :
-Une lettre de motivation,
-un curriculum vitae détaillé,
-des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Madame la directrice des sports, à l’adresse suivante : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
·Monsieur Jacky AVRIL, chef du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs ds.cgocts@sports.gouv.fr, Tél : 01 40 45 93 84
·Monsieur Alain CARRIERE, président de la fédération française de la montagne et de l’escalade, a.carriere@ffme.fr
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés
-
Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec le président fédéral
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
Le poste est basé au siège fédéral de la fédération française de la montagne et de l’escalade.
Spécificités et contraintes du poste : poste à responsabilité et transversal, grande disponibilité (travail le week-end), multitude d’interlocuteurs (élus fédéraux, direction générale, dirigeants, CTS, cadres fédéraux, sportifs de haut niveau, collectivités, institutions, associations, secteur professionnel, entreprises…), nombreux déplacements en France et à l’étranger, grande capacité d’adaptation.
-
Poste de directeur technique national de 1ère catégorie, relevant du décret n°2017-374 du 22 mars 2017.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel