Directrice / Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (F/H)

Référence : 2024-1508465

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
    Ministère de la justice - direction de l'administration pénitentiaire - Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'AIN (01) – RA BOURG en BRESSE
  • Localisation : 6 Rue Tony Ferret 01 000 Bourg-En-Bresse – Antenne de milieu ouvert (MO)
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Date limite de candidature : 10/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les activités du service

Animation et organisation de l'équipe du SPIP
-           Organisation du service et évaluation de son fonctionnement
-           Préparation et animation des réunions de service mensuelle
-           Préparation et animation des réunions de travail avec les partenaires, autorités judiciaires
-           Appui et conseil technique auprès des personnels du SPIP
-           Représentation de l'administration pénitentiaire lors des débats contradictoires.
-           Développement des outils et méthodes de prise en charge.
-           Animation des CPI
-           Affectation des dossiers aux CPIP en respectant une équité en charge de travail
-           Sous le contrôle du DFSPIP et de la Secrétaire Administrative, assure le suivi des dépenses budgétaires relatives aux actions collectives. Participation à l’élaboration du budget prévisionnel
-           Validations des écrits professionnels avant transmission aux autorités requérantes.
-           Mise en place, évaluation, suivi des logiciels APPI et PRISME (2023)

Gestion et encadrement de l'équipe du SPIP
-           Gestion du planning de l'équipe, gestion des congés
-           Gestion du planning de permanence
-           Avis sur les demandes de formation continue des agents
-           Évaluation annuelle des personnels et participation à la réunion de proposition de notation.
-           Participation, en lien avec l'équipe de direction du SPIP et de l'établissement, à la définition et la mise en œuvre des actions de formation continue.
-           Entretiens individuels avec les personnels du SPIP
-           Coordination de la mise en place sur le milieu ouvert de l'accueil des stagiaires en formation initiale, en lien avec l'adjoint DFSPIP.

Définition et mise en œuvre d'action en direction des Personnes Placées sous-Main de Justice (PPSMJ)
-           Identification des besoins du public suivi dans l'ensemble des domaines de prise en charge des PPSMJ
-           Elaboration et proposition de projets financés par la DAP, la MILDECA, ….
-           Mettre en œuvre et assurer le bon fonctionnement du plan d’action local sur la prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales
-           Développement de la politique d'aménagement de peine en lien avec l'adjoint DFSPIP : suivi et évaluation des dispositifs d’aménagement de peine, réflexion et recherches de nouveaux dispositifs, suivi des statistiques relatives au aménagement de peine
-           Contribuer à l'écriture du rapport d'activité SPIP
-           Coordonner les actions collectives et leur planification annuelle

Coordination et développement du réseau partenarial
•    Prospection et animation du réseau partenarial sur l'ensemble des champs d'intervention.
•    Participation à l’élaboration des conventions en lien avec le DFSPIP.
•    Participation aux conseils d’administration et au assemblées générales d'associations partenaires.

Profil recherché

Connaissances

Procédure pénale
Applicatif métiers - Génésis - APPI
Management
Procédure pénale

Savoir-faire

Sens de l’organisation et de l’anticipation,
Suivi des dossiers
Bonne capacité de travail

Savoir-être

Dynamisme

Rigueur 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Carame BELLAHCENE, DFSPIP
  • Jérôme GIBIER, Adjoint DFSPIP

Qui sommes-nous ?

L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service

    Le SPIP de l’AIN est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 54 agents : 1 DFSPIP, 3 DPIP, 32 CPIP (dont 1 référent territorial TIG, 2 binômes de soutien, 1 assistante de service social, 1 psychologue, 2 surveillants (Surveillance Electronique), 1 coordonnateur des activité socio-culturelles, 1 secrétaire administrative, 5 adjoints administratifs, 2 surveillants réservistes.

    Le SPIP est composé d’une antenne unique composée d’un milieu ouvert et d’un milieu fermé.

    Le SPIP prend en charge environ 1 400 personnes en milieu ouvert et 700 personnes au Centre Pénitentiaire de Bourg en Bresse (Maison d’Arrêt, Centre de Détention, Quartier de Prise en Charge de la Radicalisation, Quartier de Semi-Liberté).

    Vos interlocuteurs métiers

    L’Adjoint au DFSPIP

    Le DPIP Milieu Fermé

    L’autorité judiciaire (Parquet et Service de l’Application des Peines)

    Nombre d’agents à encadrer

       ✔   A                            ☐   B                      ✔   C                 

    Restauration : restaurant administratif sur le CP situé à 15 mn de marche

    Accessibilité en transport / Parking : Réseau de transport en bus et parking à proximité

    Groupe RIFSEEP : 3

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Un bureau, un ordinateur portable, un téléphone portable.

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Cadre pénitentiaire

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