DIRECTRICE ADJOINTE LAG - CA DU GARD RHODANIEN
Référence : O030251204000114
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bagnols-sur-Cèze
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du directeur / de la directrice du multi-accueil, l'adjoint.e facilite la gestion quotidienne de la structure et veille au bon fonctionnement de l'établissement. Il / elle veille à garantir un accueil bienveillant et sécurisant pour les enfants et leurs familles, en mettant l'accent sur leur bien-être et leur épanouissement. Il / elle assure une présence de terrain à hauteur de 20 % de son temps de travail pour garantir un suivi direct des pratiques. Il / elle gère l’encadrement des équipes en l’absence de la direction.
MISSIONS
1. Accueil de l’enfant et accompagnement des familles
2. Accompagnement des équipes de terrain
3. Coordination administrative et encadrement des équipes
ACTIVITES PRINCIPALES
1) Accueil de l’enfant et accompagnement des familles
• Créer un climat de confiance et d'écoute avec les familles. Assurer un accompagnement parental adapté aux besoins et aux attentes des parents.
• Organiser des temps d'échange et de rencontres avec les familles.
Veiller à la mise en place d'un accueil individualisé et bienveillant pour chaque enfant.
2) Accompagnement des équipes de terrain
• Veiller à l'application des principes de bientraitance et au respect du rythme de chaque enfant.
• Observer et accompagner les enfants dans leurs découvertes, leurs apprentissages et leurs interactions sociales.
• Soutenir les professionnel.les de terrain dans la mise en place d'activités stimulantes et adaptées à l'âge des enfants.
• Intervenir en soutien lors des moments-clés de la journée (repas, sieste, accueil du matin et départ du soir).
3) Coordination administrative et encadrement des équipes
• Assurer la continuité de direction en l'absence de la Directrice.
• Veiller à l'application des normes de sécurité, d'hygiène et de réglementation en vigueur.
• Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement (planning, suivi des dossiers...).
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en place des projets pédagogiques et d'établissement.
• Être un soutien essentiel pour la gestion des ressources humaines des agents (heures supplémentaires, congés…), ainsi que pour la gestion des commandes (couches, alimentation…).
• Contribuer à l'accueil des stagiaires au suivi des conventions.
Profil recherché
COMPETENCES TECHNIQUES
• Connaissance des courants pédagogiques et des besoins des jeunes enfants.
• Capacité à élaborer, mettre en œuvre et suivre un projet pédagogique.
• Sensibilisation à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.
• Connaissances réglementaires et législatives : Maîtrise de la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite enfance (hygiène, sécurité, normes d’accueil).
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet).
SAVOIR-FAIRE
• Compétences en conduite de projet, animation et évaluation.
• Gestion administrative et budgétaire
• Management d’équipe : encadrement, organisation du travail, gestion des plannings.
• Mise en place d'actions d’amélioration continue pour le bien-être des enfants et des familles.
• Travailler en transversalité et en concertation avec divers partenaires.
• Animer des temps de rencontre et d’échange
SAVOIR-ETRE
• Capacité à instaurer un dialogue avec les familles
• Etre à l’écoute des besoins.
• Bienveillance et empathie.
• Capacité d’adaptation et esprit d’initiative.
• Disponibilité, organisation et rigueur.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
Qui sommes-nous ?
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature CV+LM à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, par courrier 1717 Route d’Avignon 30200
BAGNOLS/CEZE
Renseignements : Magali MEHU et/ou Emilie HUGUIER -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction), Puéricultrice
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant