DIRECTRICE OU DIRECTEUR - Syndicat Intercommunal école de musique LA FLUME
Référence : O035251219002016
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Rheu
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Basée dans la Métropole rennaise, l’école de musique intercommunale de la Flume est gérée par un SIVU composé de 7 communes (37 355 habitants) dont le siège social est situé au RHEU.
L’école de musique de la Flume comporte une équipe de 30 agents dont 26 professeurs et accueille 720 élèves ainsi qu’une quinzaine d’ensembles et orchestres. Elle intervient également sur l’ensemble des établissements scolaires de son territoire.
Dans ce cadre, le syndicat recrute pour son école de musique sa directrice ou son directeur sous la responsabilité directe de l’autorité territoriale.
Un audit est actuellement en cours de réalisation.
Élaborer un nouveau projet d’établissement en suivant les préconisations de l’audit et en assurer la mise en œuvre.
Organiser et coordonner l’action pédagogique de l’établissement en relation étroite avec la personne en charge de la coordination :
- Management opérationnel de l’établissement
- Pilotage des équipes (pédagogique, administrative et technique)
- Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives (réunions de l’équipe pédagogique)
Impulser une programmation artistique innovante et favoriser le développement des partenariats avec les acteurs culturels et éducatifs de proximité.
Piloter la gestion de l’établissement dans ses dimensions R.H.
- Conduire les entretiens professionnels et en assurer le suivi
- Mettre en place un plan de formation
- Suivi des Lignes Directrices de Gestion (L.D.G.)
Assurer le suivi financier en relation étroite avec la personne en charge de la gestion administrative
- Préparation et suivi du budget
- Plan pluriannuel d’investissement
- Gestion des besoins en matériel
- Recherche de financements extérieurs, négociation avec les organismes bancaires
- Elaboration de la grille tarifaire
Préparer les instances (bureau et comité syndical) en lien avec l’autorité territoriale.
Gérer les bâtiments
- Mise en œuvre et veille du respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Veille des dispositions de sécurité d’accueil ERP (évacuation incendie)
- Commande et suivi des travaux sur les bâtiments
Superviser la communication générale de l’établissement en lien avec les services des différentes communes.
Gérer les relations avec les usagers.
Direction d’orchestre (mission accessoire)
Profil recherché
Vous avez une formation artistique musicale et êtes doté(e) de connaissances en matière de politiques culturelles publiques éducatives et pédagogiques, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la gestion et le développement des établissements d’enseignements artistiques.
Vous maitrisez les règles d’organisation et de prise de décision des collectivités territoriales, la mise en place de partenariats avec des écoles, des structures culturelles et des institutions. Vous savez piloter des actions artistiques et maitrisez le travail en réseau.
Vous avez démontré vos capacités à animer, organiser et manager une équipe et vos compétences de gestionnaire seront un atout.
Ambassadeur de l’établissement vous serez garant de l’image de l’école dans les communes. Vous êtes reconnu (e) pour vos qualités relationnelles et votre goût du service public.
A l’aise avec l’outil informatique, vous avez connaissance des principes de gestion administrative, technique, budgétaire d’un établissement d’enseignement artistique. Maitrise de Berger Levrault et de Duonet serait un plus.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste ouvert à : Attaché territorial – Professeur d’Enseignement Artistique classe normale
- Temps complet (35 heures)
- Régime indemnitaire
- Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisées
- COS BREIZH
- Chèques déjeuner
- Télétravail possible après un an
Qui sommes-nous ?
L'École de Musique de la Flume , classée Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, s'étend sur 7 communes (Le Rheu, Mordelles, L'Hermitage, Saint-Gilles, Chavagne, Cintré, La Chapelle Thouarault. Elle accueille 750 élèves répartis sur les 7 sites d'enseignement, sensibilise 2500 élèves chaque année dans son dispositif "Musique à l'école". Elle compte 30 agents dont 26 enseignants.
À propos de l'offre
-
POUR CANDIDATER
Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Madame la Présidente ainsi que le dernier arrêté pour les fonctionnaires territoriaux
- par mail : secretariat@laflumemusique.com
- ou par courrier postale Ecole de Musique de la Flume – 4 avenue de la Bouvardière – 35650 LE RHEU.
Date limite candidature : 30 janvier 2026
Les entretiens se dérouleront lors la 3ème semaine de février 2026 pour une prise de poste en mai 2026. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Prof. d'enseign. artist. cl. normale
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial