Directrice ou Directeur de la Communication F/H
Référence : 2023-1269630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Est Créteil (UPEC)
- Localisation : 61 Avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique conjointe du Président de l’université et de la Directrice Générale des Services, ses missions sont les suivantes :
- Elaborer la stratégie globale de communication de l’UPEC et traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’actions ou en projets de communication.
- Faire connaître la stratégie et les priorités de communication en interne à l’établissement.
- Identifier et analyser les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication.
- Mesurer les effets et impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus et exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures.
- Manager l’équipe de la direction de la communication.
- Cadrer et planifier la répartition des ressources humaines et financières, optimiser les moyens alloués.
- Contrôler et évaluer les activités de la direction.
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des différents supports de communication.
- Etre force de proposition envers la direction de l’établissement en matière de communication interne et externe.
- Coordonner les relations avec la presse.
- Piloter la communication de crise.
Profil recherché
Connaissances :
- Avoir une très bonne connaissance des sciences de l’information et de la communication.
- Connaître de manière approfondie l’enseignement supérieur et de la recherche et ses enjeux serait un atout.
Savoir-Faire :
• Posséder d’excellentes qualités rédactionnelles et techniques d’expression orale.
• Grande capacité de synthèse et d’analyse.
• Savoir manager sur le plan stratégique et opérationnel.
Savoir-Etre :
• Polyvalence, dynamisme, créativité.
• Capacités d’écoute, de synthèse et de communication
• Réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Descriptif du service
En direction des partenaires, des tutelles et de toutes les communautés de l’UPEC (42 000 étudiants et 2 700 personnels), la direction de la communication travaille de manière transversale avec l’ensemble des structures de l’établissement : équipe politique, direction générale des services et services centraux, 15 facultés, écoles et instituts, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche.
La/le directrice ou directeur de la communication élabore un diagnostic et propose une stratégie globale de communication de l’Université en lien avec les projets d’Université engagée de référence tant en interne qu’en externe, en assure la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.
A cette fin, elle/il dirige l’activité de la communication et assure l’encadrement hiérarchique direct de 10 agents.
Elle/il assure également l’accompagnement des activités de communication menées par les composantes et les autres directions de l’Université tout en garantissant l’harmonisation et la cohérence de ces actions avec la stratégie globale de l’UPEC.
La/le directrice ou directeur de la communication est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Président de l’Université et de la Directrice générale des services.
À propos de l'offre
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Expérience sur un poste similaire apprécié.
Aptitude au pilotage et à la conduite de projets.
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A (IGR, IGE, APAE) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire correspondante + IFSE A2.
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois renouvelable ; rémunération basée sur la grille IGR-IGE selon expérience.Merci d'adresser votre candidature à :
drh-recrute@u-pec.fr
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Responsable de la communication