
Directrice/Directeur des services pénitentiaires
Référence : 2025-2047940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : Centre de Détention de Salon-de-Provence Avenue Gabriel Voisin – CS50369 - 13658 Salon de Provence C
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est en charge de la gestion de la détention. Il est également amené à effectuer des intérims du directeur en charge des politiques partenariales, de l’accompagnement des politiques d’insertion et du suivi des Activités, Travail et Formations.
A ce titre, il est chargé d'assurer et de développer, dans le respect des prescriptions réglementaires, des directives de politique générale et des orientations nationales déclinées à l'échelon interrégional, l'exécution des sentences pénales, le maintien de la sécurité des biens et des personnes ainsi que la prise en charge individuelle des personnes placées sous-main de justice.
Il contribue à l’élaboration de la stratégie d’action de l’établissement et à sa mise en œuvre. Membre de l’équipe de direction, il s’assure du respect des procédures en place sur l’établissement et des bonnes pratiques professionnelles des agents.
Il s’assure du lien avec les services partenaires de l’établissement et les services extérieurs.
Le directeur de détention est chargé de la gestion de plusieurs bâtiments ou secteurs. Dans le cadre de ces missions, il est amené à présider un certain nombre d’instances de type CPU, CAP, débat contradictoire, commission de discipline, …
Il exerce ses missions au sein d'une équipe de direction de quatre personnes et peut s'appuyer sur l'apport de 14 personnels de commandement (CSP et officiers) pour la mise en place de son action, encadrement à qui il donne tous ordres ou consignes utiles à la bonne mise en œuvre des orientations de travail.
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Le titulaire du poste est également soumis aux dispositions spéciales de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique d’Etat et dans la magistrature.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Le titulaire du poste dispose de son propre bureau et du matériel informatique nécessaire à la bonne exécution de ses missions.
Profil recherché
Connaissances :
Juridique
Environnement professionnel
Administratif
Savoir- faire :
Management
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir- être :
Capacités relationnelles
Adaptabilité
Travail en équipe
Capacité à prendre des décisions
Capacité à communiquer
Agilité managériale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Géraldine BALMELLI, [email protected]
- CE Solenne GRANDPIERRE, ACE et DRH - [email protected]
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service :
Le titulaire du poste exerce dans un établissement dont la capacité d’accueil théorique est de 650 places et peut dans les cadres de ses missions s’appuyer sur un effectif de 190 agents, tous corps confondus, affectés à l’établissement et répartis de la manière suivante
- Personnel de direction : 4 directeurs
- Personnel de commandement : 1 commandant, 1 capitaine cls sup, 9 officiers et 1 officier en charge du renseignement pénitentiaire
- Brigadiers-chefs : 12 + 1 formateur
- Personnel de surveillance : 136 agents + 3 moniteurs de sport
- Personnel administratif : 1 attaché, 6 secrétaires administratifs, 11 adjoints administratifs
- Personnel technique : 3 techniciens
- Psycholoque PEP : 1
Votre hiérarchie :
Placé sous l’autorité directe du chef d’Etablissement.
Vos interlocuteurs métiers :
Chef d’établissement, DISP, SPIP, Education Nationale, Service médical et l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : du lundi au vendredi. Astreinte du vendredi 17 h au vendredi 17 h. Astreinte direction assurée par 6 personnes selon planning prédéfini en amont
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
Groupe RIFSEEP : 4B
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Aucune exigence particulière en la matière
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Selon les souhaits exprimés par le titulaire du poste et les dossiers en cours
Perspectives d’évolution professionnelle :
Non déterminé par la nature du poste.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable d'établissement pénitentiaire