
DirEPP - Chargé(e) de mission gouvernance et analyse des données
Référence : 2025-2078239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte d’élargissement et de massification des aides proposées par l’Anah pour l’amélioration des logements privés (rénovation énergétique, adaptation des logements, lutte contre le logement indigne, etc), l’agence modernise son infrastructure pour analyser et évaluer les dispositifs, notamment au travers d’une refonte des ses outils liés à la donnée. Ce poste vise à :
· Accompagner l’agence dans la rédaction de besoins liés à la donnée pour être en mesure de mener les études et les analyses nécessaires à son activité, y compris dans une logique de prospective.
· Améliorer la qualité de la donnée de l’agence et des données récupérées dans le cadre d’études
· Conduire des analyses quantitatives en régie.
Accompagnement de l’agence dans la rédaction des besoins et dans la mise en œuvre des nouvelles infrastructures données :
· Identifier les nouveaux besoins donnés de l’agence, rédiger l’expression de ces besoins avec les experts métiers et suivre leur priorisation et leur mise en œuvre.
· Co-animer le collectif d’utilisateurs au niveau de l’agence et de la direction.
· Analyser la qualité des données, les documenter d’un point de vue métier et faire les propositions adéquates pour les améliorer.
· Recetter des rapports et fonctionnalités des environnements donnés de l’agence, et plus généralement être une interface auprès de la DSIN pour aider à la modernisation des outils.
Concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi et de prédiction :
· Garantir la mise en œuvre des recommandations issues d’évaluations en termes de suivi quantitatif en veillant en particulier à la récupération des données adéquates
· Améliorer la capacité explicative et prédictive du service études en termes d’évolution du nombre de dossiers, de gisements, de financements, d’impacts des rénovations, etc.
· Contribuer à l’amélioration des outils de caractérisation du parc privé (par exemple : observatoire des copropriétés), outils pouvant être mobilisés dans le cadre d’études.
· Introduire des tests de qualité dans les productions quantitatives du service.
Etudes thématiques :
· Contribuer à la définition et au pilotage de certaines études thématiques en binôme avec les cellules métier, en particulier les études avec une forte composante quantitative.
Profil recherché
Le candidat aura une expérience dans le domaine de la manipulation des données et des outils qui y sont liés (Power BI, QGIS, Python/R, SQL) et dans le domaine des méthodes économétriques. Les données et analyses produites étant à fort enjeu en termes de pilotage des politiques publiques, le candidat devra faire preuve de rigueur dans ces manipulations.
Des notions sur une ou plusieurs thématiques logement de l’agence (rénovation énergétique, copropriétés, etc.) seraient un plus.
Le candidat sera capable de s’adapter aux évolutions de l’Agence au sein d’une équipe pluridisciplinaire et de porter en autonomie la mise en place de nouveaux processus au sein de l’agence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La direction de l’expertise et des politiques publiques (DirEPP) est composée de trois services :
- Service des politiques d’adaptation et de rénovation énergétique (SPARE)
- Service Habitat digne et durable (SHDD)
- Service Observation, Etudes et Evaluation (SOEE)
Les missions de la DirEPP consistent à : - Elaborer les politiques d’intervention de l’agence et animer les partenariats nationaux nécessaires à leur mise en œuvre
- Assurer le pilotage et l’animation nationale des programmes nationaux
- Produire, capitaliser et diffuser des données, de la connaissance et de l’évaluation
- Contribuer au déploiement des politiques d’intervention, au conseil et à l’appui des territoires dans leur mise en œuvre (outillage méthodologique et opérationnel/ expertise sur projets complexes)
- Contribuer au développement des compétences et à une expertise de qualité en matière d’habitat privé
- Co-piloter le développement d’outils numériques relatifs à la connaissance sur les aides et l’habitat (bénéficiaires et professionnels)
Au sein de la direction de l’expertise et des politiques publiques, le service observation, études et évaluations est plus spécifiquement en charge de : - Structurer et diffuser des outils de connaissance du parc privé,
- Valoriser les données d’activités de l’agence,
- Evaluer les outils et dispositifs portés par l’Anah,
- Porter la capitalisation et l’outillage méthodologique dans le domaine de l’amélioration de l’habitat.
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine maximum. -
Localisation : 2e site d’implantation de l’agence au 18 rue de Londres, 75009 Paris (Wojo)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données