DLPAJ - Chargé d'études juridiques et financières au BAF

Référence : MINT_BA075ACA-113233

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : DLPAJ/PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Si les organismes sans but lucratif (associations, fondations, fonds de dotation, fondations d’entreprise) doivent poursuivre une activité d’intérêt général, la pratique révèle que certains d’entre eux ont pu user de leur facilité de création pour conduire et financer des activités illégales (activités séparatistes, cultuelles, blanchiment d’argent…). Les moyens dont dispose l’Etat pour contrôler ces organismes ont été renforcés par la loi confortant le respect des principes de la République.

Au regard de ces enjeux régaliens nationaux et internationaux croissants, votre rôle consistera à renforcer les moyens de contrôle et de suivi de la cellule d’analyse financière et comptable des organismes sans but lucratif :  développer et mettre en œuvre la procédure d’analyse des comptes et d’alerte s’agissant des organismes sans but lucratif dans le cadre d’un plan de contrôle annuel, contrôler les règlements intérieurs déclarés ; apporter un appui aux services de renseignement et aux préfectures en charge du contrôle de ces organismes ; assurer le suivi des rapports des corps de contrôle (cour des comptes, IGA, …) relatifs aux organismes sans but lucratif

Votre mission est également de participer au suivi des fondations et associations reconnues d’utilité publique en représentant le ministère de l’intérieur aux conseils d’administration de fondations dont le siège social est situé à Paris.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau des associations et fondations, rattaché à la sous-direction des libertés publiques, a pour mission le suivi et le contrôle de différents organismes sans but lucratif (notamment les fondations et associations reconnues d'utilité publique, mais également les fonds de dotation, les fondations d’entreprise et les associations simplement déclarées pour lesquels l’instruction est déconcentrée). Pour ce faire, il élabore les textes législatifs et réglementaires applicables à ces organismes, instruit les dossiers relatifs à la reconnaissance d'utilité publique des fondations et des associations, siège au sein des conseils d’administration de certaines fondations, pilote la maîtrise d’ouvrage de différents systèmes d’information dédiés à ces organismes, et anime le réseau des acteurs en charge du contrôle de ces organismes.

Composition et effectifs du service

Le BAF  est composé de 16 agents ainsi répartis : le chef du bureau, 2 adjointes, 12 agents de catégorie A et de 1 agent de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau des associations et fondations ou ses adjointes ; Le sous-directeur des libertés publiques ou son adjoint ; La directrice des libertés publiques et des affaires juridiques ou son adjoint.

Liaisons fonctionnelles

Préfectures, autres ministères, Conseil d’Etat, organismes sans but lucratif, représentants de l’Etat aux conseils d’administration de fondations reconnues d’utilité publique.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
requis
  Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
 Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
  Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Evolution vers des postes à responsabilité dans le domaine financier, comptable et juridique.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

murielle.chave@interieur.gouv.fr - maria.guerrero@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    Sous-direction des libertés publiques
    Bureau des associations et fondations (BAF)
    11, rue des Saussaies – 75008 Paris

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 60%

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERJUR014
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 40%

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 60%

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI) : JUR002A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 40%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste comporte une forte dimension d’ouverture sur la société civile, et un volet relationnel important, notamment avec des interlocuteurs de haut niveau.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Marine Fabre, cheffe du bureau des associations et fondations
    marine.fabre@interieur.gouv.fr
    Murielle Chave, adjointe à la cheffe du bureau des associations et fondations
    murielle.chave@interieur.gouv.fr
    Maria Guerrero, adjointe à la cheffe du bureau des associations et fondations
    maria.guerrero@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Consultante / Consultant juridique

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