
DLPAJ- Chargé de missionau sein du pôle« animation territoriale et expertise juridique » de la M2CTI
Référence : MINT_BA075ACA-106222
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ - PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Au sein de la M2CTI rattachée à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), positionné au sein du pôle « animation territoriale et expertise juridique » vous êtes amené à :
- animer le travail des services préfectoraux et des CLIR en leur fournissant un appui méthodologique et un conseil juridique pour la gestion de situations séparatistes ;
- élaborer des outils pratiques d’analyse ;
- assurer le suivi et la consolidation des remontées de l’action des services préfectoraux et la production de synthèses régulières des problématiques rencontrées et des actions menées ;
- alimenter les travaux du pôle interministériel à partir de situations identifiées sur le terrain ;
- contribuer à la coordination avec les autres bureaux de la DLPAJ sur des situations qui relèvent de leur compétence ;
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Positionnée au sein de la DLPAJ, qui constitue la direction des polices administratives du ministère de l’intérieur, la M2CTI est une structure chargée d’appuyer l’action des administrations centrales et territoriales dans l’action contre les phénomènes séparatistes. A ce titre elle assure les missions suivantes :
- coordination et appui aux services préfectoraux sur le traitement de situations locales;
- coordination des travaux interministériels, pour le traitement de problématiques d’envergure nationale exigeant l’intervention de plusieurs départements ministériels ;
- conception et mise en œuvre de plans de formations à destination des fonctionnaires et des élus et d’animation de l’action internationale dans ce domaine.
Elle est organisée en 4 pôles :
- pôle « animation territoriale et expertise juridique »
- pôle « formation et action internationale »
- pôle « contrôle financier et comptable »
- pôle « coordination interministérielle »
· Composition et effectifs du service
Dirigé par un administrateur de l’Etat et son adjoint, la mission compte au total 19 agents.
· Liaisons hiérarchiques
- la mission est placée sous l’autorité directe de la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques et de son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
- La mission recueille et consolide les contributions des différents bureaux de la Direction qui peuvent avoir une expertise pour l’analyse et le traitement de la problématique identifiée ;
- elle travaille en lien étroit avec la DNRT qui coordonne le travail des services de renseignement dans ce domaine ;
- elle travaille en lien avec les autres administrations centrales directement concernées par la problématique séparatiste (Education nationale, sport, économie et finances, justice, etc.) ;
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau expert
requis
Savoir analyser
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
Vos perspectives : positionné au sein de la DLPAJ, vous avez vocation à travailler avec un nombre très importants de bureaux de la direction. Travaillant dans un service très en lien avec l’interministériel, vous serez amené à découvrir des départements ministériels différents, constituant autant d’occasion d’enrichir la suite de votre parcours.
Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation : Ministère de l’intérieur, 11 rue des Saussaies, 75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR014
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPCTL022
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR002A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): EPP011A
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- l’obtention de l’habilitation au secret de la défense nationale constitue une condition d’exercice de la mission ;
- déplacements à prévoir dans les préfectures pour participer aux travaux des CLIR ;
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
m2cti-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative