DLPS VERDUN - Assistant(e) technique - section intervention de niveau 1 F/H

Référence : MINT_PTSB055PN-106620

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : Commissariat de Police de Verdun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Niveau IPTS : 1
Poste : Technicien de PTS (Catégorie B1)
Vos activités principales :
- Assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête.
- Rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête.
- Assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police.
- Assurer l’assistance aux autopsies.
- Rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes.
- Rédiger des rapports techniques.
- Connaître le système de management du système qualité de son service et respecter les procédures.
- Témoigner devant les tribunaux.
- Participer à la veille technologique et mettre en œuvre au sein du service les futures évolutions en matière d’identité judiciaire.

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service :

- Recherche de traces et indices sur toutes scènes d’infraction et lors des autopsies
- Exploitation des traces papillaires
- Signalisation
- Prise de clichés photographiques sur les scènes d’infraction et lors des autopsies
- Élaboration de plans de scènes d’infractions
- Alimentation des fichiers (FAED, FNAEG)
- Assistance à perquisition
- Participation aux reconstitutions judiciaires
- Actions de communication dans le domaine de la Police Technique et Scientifique
 
Composition et effectifs du service :  3 TPTS
 
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chef DLPS
N+2 : Chef SLPJ et adjoint
 
Liaisons fonctionnelles :
Pôle zonal de police scientifique

Profil recherché

Connaissances techniques :
Compétences juridiques et procédure pénale - niveau initié - requis
Environnement professionnel - niveau pratique - requis
Compétences en informatique-bureautique - niveau maîtrise - requis
Relevé de traces et indices - niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau pratique - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
savoir communiquer - niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddpn55-so@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • emploi-type :
    SCR098A : Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique
    Temps de travail sur l'emploi type : 100%
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
    Durée attendue sur le poste : 2 ans
    Vos perspectives : évolution dans le grade et au sein du service.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - 40H30 par semaine.
    - Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses.
    - Disponibilité liée aux contraintes des missions avec possibilité de rappels au service, astreintes, permanences en hebdomadaire le week-end et/ou les jours fériés.
    - Confrontation à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…).
    - Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.

  • Titre III du livre III du Code générale de la fonction publique / 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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