• Télécharger (PDF - 42.4Ko)

DMATES SDAPES BGAPES Adjoint(e) chef section politique statutaire, déontologie et appui juridique

Référence : MINT_BA075ACA-73568

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Télécharger (PDF - 42.4Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous l'autorité directe du chef de section, l’adjoint coordonne l’activité de la section, composée d’un cadre A confirmé, de deux gestionnaires de catégorie B et de l’adjoint (catégorie A).
Chargé de suppléer le chef de section en son absence, l’adjoint est en charge de l’animation de l’équipe et de veiller à la bonne coordination de la section avec les autres services du bureau, de la sous-direction, et l’ensemble des partenaires internes et extérieurs.
Il est l’interlocuteur privilégié des bureaux des cabinets pour l’ensemble de la GA/PAIE des contractuels cabinet.
Enfin, il seconde le chef de section qui assure :
- la bonne transversalité des informations juridiques et de veille statutaire au sein du bureau de gestion ;
- le rôle de référent guichet unique interne pour tous les textes ayant trait à l’encadrement supérieur du MIOM ;
- l’élaboration des textes réglementaires et assurent l’interface avec la DGAFP et le SGG ;
- un rôle de veille et de contrôle en matière de déontologie, en lien avec les référents ministériels et la HATVP ;
- la gestion des demandes de cumul d’emplois, de ruptures conventionnelles et de remboursement des frais de changement de résidence ;
- la supervision de la plateforme multi déménageurs et l’interface avec celle-ci ;
- le conseil et l’appui juridique du bureau, en lien avec les différents partenaires (DLPAJ, DGAFP, SGG, juridictions administratives, …) ;
- l’instruction et le suivi de l’ensemble des procédures contentieuses et disciplinaires ;
- la gestion administrative et financière de l’ensemble des contractuels de l’encadrement supérieur et des contractuels des cabinets ministériels.
Il a également pour mission de s’inscrire dans une démarche de contrôle interne et de certification de l’activité du bureau.
Ce poste requiert un sens très marqué de la discrétion et amènera à établir de nombreux contacts avec les hauts fonctionnaires. Dans ce cadre, le sens du contact et des relations humaines sera précieux pour accompagner ce public sensible tout au long de la carrière. L’actualité liée à l’évolution de la fonction publique (organisation territoriale de l’Etat, réforme de la haute fonction publique) et la variété des enjeux abordés (connaissance de la carrière, budget) dans un contexte d’organisation de la GA Paye assurent à ce poste une attractivité et une utilité réelles pour qui cherche un poste alliant savoir-faire et savoir-être Sens de l’organisation, du travail en équipe, rigueur, sont de précieux atouts sur ce poste. Une connaissance antérieure du fonctionnement RH de l’administration et de la paye sont nécessaires.

Profil recherché

Activités du service :
La réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat et la consolidation du rôle central du ministère de l'intérieur et des outre-mer dans l'administration territoriale de l'Etat ont rendu nécessaire la réorganisation de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.
Au sein de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur est exclusivement dédiée à l’encadrement supérieur dont elle assure la gestion et le suivi individualisé de la carrière.
La sous-direction est composée de 3 bureaux pilotés par des hauts fonctionnaires, d’un haut fonctionnaire chargé du suivi des réformes et d’un expert de haut niveau, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois DATE rattaché au directeur.
Le bureau de la gestion assure le suivi de la carrière de près de 1 200 hauts fonctionnaires, de leur titularisation à leur retraite, et la gestion de plus de 600 emplois de DATE.

Composition et effectifs du service :
Le bureau de gestion est composé de 35 personnes (dont 1 HF, 1 CAIOM et 6 cadres A) placées sous la responsabilité d’un chef de bureau (administrateur de l’Etat du 2ème grade). Son activité est répartie en sections : la section en charge des affaires financières, des retraites et de la vie en poste et la section en charge des affaires statutaires.
Une GA/paye est en cours de création au sein du bureau, ce qui amènera le bureau à se réorganiser pour intégrer la nouvelle section GA-PAYE.
Le BGAPES assurera à moyen terme l’ensemble de la gestion administrative et financière de l’encadrement supérieur du ministère, des préfectures, sous-préfectures et des DDI, en plus de la politique statutaire, de la politique indemnitaire, et de la gestion RH qualitative qu’il assure déjà et entend renforcer, en coordination avec les LDGI.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau, son adjoint, les chefs de pôle et de section.
Liaisons fonctionnelles :
La direction régionale des finances publiques d'Ile de France et du Département de Paris (DRFIP 75).
Autres directions du ministère, DA Dialogue, CBCM, BDC, médecine de prévention, service social, conseil médical, réseau des préfectures, SGCD, SRE, HATVP, INSP, DGAFP, DB, SGG, SPM, autres ministères et cabinets ministériels, ….

Éléments de candidature

Personne à contacter

olivier.girod@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
    Secrétariat général (SG)
    Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
    11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

    Emploi fonctionnel
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH010

  • Vos perspectives :
    Valoriser votre expérience d’encadrement vers des emplois de niveau supérieur.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.

    Qui contacter ?
    Le chef du BGAPES, M. Olivier GIROD :
    01.49.27.30.14 - olivier.girod@interieur.gouv.fr

    Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :
    - lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2023
  • Responsable des ressources humaines

D'autres offres pourraient vous intéresser