Doctorant en analyse et conception de structures périodiques à l'aide de l'intelligence artificielle (H
Référence : UMR6164-DAVGON-024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 300,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les communications satellitaires et les systèmes d’observation de la Terre font face à des exigences de performance de plus en plus strictes, portées par le déploiement des constellations en orbite terrestre basse (LEO) et par le besoin croissant d’une surveillance climatique précise. Ces applications reposent sur des structures électromagnétiques (EM) périodiques avancées, telles que les convertisseurs de polarisation, les métasurfaces et les dispositifs dichroïques, afin de permettre le développement de solutions matérielles compactes, légères et à faible coût, compatibles avec la production de masse et les contraintes des systèmes embarqués spatiaux [1]-[2].
Cependant, l’analyse et la conception de ces dispositifs EM avancés impliquent des géométries comportant un grand nombre de paramètres, des effets de couplage électromagnétique marqués et des compromis de performance exigeants sur de larges bandes de fréquences et d’angles d’incidence. Cela conduit à une forte dépendance aux simulations « full-wave », particulièrement coûteuses en ressources de calcul, entraînant des cycles de conception longs et une exploration limitée de l’espace de conception.
Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) apparaît comme une solution prometteuse [3]-[4] : en apprenant les relations complexes entre les paramètres structurels et les réponses électromagnétiques, les méthodes fondées sur l’IA peuvent réduire drastiquement le coût de calcul et permettre une optimisation rapide, ouvrant ainsi la voie au développement efficace de composants de nouvelle génération, à faible coût et à hautes performances, pour les communications spatiales et les systèmes d’observation de la Terre.
L’objectif principal de cette thèse est de développer des méthodes avancées d’analyse et de conception de structures électromagnétiques périodiques dédiées au contrôle de la polarisation et aux applications radiométriques, en combinant la théorie électromagnétique, les structures périodiques et des techniques d’optimisation fondées sur l’intelligence artificielle.
[1] M. Ettorre, F. F. Manzillo, M. Casaletti, R. Sauleau, L. Le Coq, and N. Capet, “Continuous transverse stub array for Ka‐band applications,” IEEE Trans. Antennas Propag., vol. 63, no. 11, pp. 4792–4800, Nov. 2015.
[2] C. Bilitos, X. Morvan, R. Sauleau, E. Martini, S. Maci and D. González‐Ovejero, “Series dual‐fed continuous transverse stub array with enhanced multibeam operation enabled by a reflective Luneburg lens,” IEEE Trans. Antennas Propag., vol. 72, no. 11, pp. 8420‐8432, Nov. 2024.
[3] A. Massa, G. Oliveri, M. Salucci, N. Anselmi, and P. Rocca, “Learning‐by‐examples techniques as applied to electromagnetics,” J. Electromag. Waves Appl., vol. 32, no. 4, pp. 516‐541, 2018.
[4] M. Li and M. Salucci, Applications of Deep Learning in Electromagnetics: Teaching Maxwell’s equations to machines. Scitech Publishing, 2023
Contexte :
Cette thèse s’i
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Rien à signaler.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur