Doctorant en Biologie Cellulaire (H/F)

Référence : UMR9198-AGNDEL0-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Un financement doctoral de 3 ans est ouvert dans l'équipe MIREDOX, sous la direction d'Agnès DELAUNAY-MOISAN, à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule à Gif-sur-Yvette. L'équipe MIREDOX étudie la biologie moléculaire et cellulaire des processus redox et leur rôle régulateur dans des contextes physio-pathologiques. Le projet : L'une des questions fondamentales à laquelle sont confrontées les cellules soumises à un stress est de savoir si elles vont s'adapter, se différencier ou mourir. Cette décision a des implications majeures pour l’organisme en croissance mais aussi dans un contexte pathologique et notre laboratoire cherche à identifier les paramètres influençant ce destin cellulaire. En utilisant une combinaison d'approches de protéomique, de métabolomique et de microscopie temps-réel basée sur des biosenseurs fluorescents, le candidat explorera comment des molécules redox-actives peuvent modifier/activer certains réseaux protéiques afin de réorienter le destin de cellules humaines soumises à un stress du réticulum endoplasmique (RE), un état physio-pathologique qui survient lorsque les fonctions de cette organelle sont compromises et qui joue un rôle central en cancérologie et dans les maladies neurodégénératives.
Contexte :
Le candidat travaillera dans un environnement dynamique et compétent au sein d'une équipe de 12 personnes localisées dans le département de Biologie Cellulaire de l'I2BC. Le candidat bénéficiera d'un accès sur site aux plateformes de l'I2BC : la plateforme d’imagerie dotée de microscopie confocale, à spinning-disk et de super-résolution, ainsi qu'à une installation de conception microfluidique. De plus, le candidat travaillera au sein d'un consortium ANR comprenant des experts en spectrométrie de masse des métabolites et des protéines (MetaboHub, Saclay & ESPCI Mass Spectrometry Lab, Paris).

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour plus d'information :
    Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Biologie Redox (cea.fr) & https://www.i2bc.paris-saclay.fr/biogenesis-and-functioning-of-mitochondrial-oxphos-complexes-in-yeasts-and-mammals/ »

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser