Doctorant en photonique silicium (H/F)

Référence : UMR9001-DANMEL-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91120 PALAISEAU (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Au cours des dernières décennies, la possibilité de contrôler le comportement de la lumière avec des dispositifs nanométriques a ouvert la porte à un tout nouveau domaine de recherche et d'applications innovantes. La photonique est devenue une technologie clé pour une grande variété de domaines incluant les communications optiques, la détection et l'imagerie. L'étude et le développement de matériaux nanostructurés – des matériaux artificiels composés de blocs de construction élémentaires disposés à des distances inférieures à la longueur d'onde – a représenté une étape importante dans le domaine de la photonique. Ces structures permettent de contrôler précisément l'interaction entre la lumière et la matière, offrant des propriétés qui ne peuvent pas être obtenues avec des matériaux classiques. Cette thèse de doctorat vise à renforcer les capacités des technologies photoniques silicium en développant des dispositifs dans une plateforme d'intégration multicouches. L'objectif principal de la thèse est de réaliser des systèmes photoniques intégrés sur puce capables de générer, contrôler et détecter des faisceaux optiques. Les activités de recherche seront menées dans le cadre du projet européen BEAMS, financé par le ERC (European Research Council). Le projet vise à développer des systèmes photoniques innovants intégrée en silicium, avec un accent particulier sur les applications dans les communications optiques. Nous recherchons des candidats avec des compétences expérimentales et théoriques dans le domaine de la photonique intégrée. Le candidat devrait être en mesure de contribuer au développement des expériences en cours. Au même temps, le projet permettra au candidat de développer des compétences en fabrication photonique, conception, simulation et layout de dispositifs optiques intégrés avec des outils d'optimisation modernes, caractérisations optiques pour la validation et l'optimisation des dispositifs réalisés. Esprit d'équipe, indépendance, et la capacité de travailler dans un groupe diversifié, multidisciplinaire et international avec doctorants, postdocs, et étudiants sont requis.
Contexte :
Le Centre de Nanoscience et Nanotechnologie (C2N) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, l'Université Paris-Saclay et l'Université Paris Cité situé à Palaiseau, près de Paris. Le laboratoire mènent des projets de recherche de réputation mondiale dans les domaines de la photonique, des matériaux, de la nanoélectronique, des microsystèmes et de la nanofluidique. Le C2N compte sur un personnel de près de 400 personnes et héberge l'une des plus grandes centrale universitaires de nanotechnologie en France, avec une salle blanche de 2900 m2. Au sein du C2N, le groupe Silicon Photonics (https://minaphot.c2n.universite-paris-saclay.fr/en/) a une vaste expertise sur les dispositifs photoniques passifs et actifs sur silicium, nitrure de silicium et germanium. Le groupe est à l'avant-ga
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser